locomotive à vapeur 141 R, série 141 R 1 à 141 R 1340
modèle dérivé d'un type Mikado léger étudié an 1918/1919 aux Etats-Unis
commande de la SNCF en janvier 1945
année de construction : 1945 à 1947
Première locomotive reçue (141 R 466) sur le port de Marseille le 17 novembre 1945
trois sous-séries prévues à l'origine
141 R 1 à 141 R 700, 141 R 1201 à 141 R 1220 : chauffe au charbon
141 R 701 à 141 R 820, 141 R 861 à 141 R 1120, 141 R 1221 à 141 R 1340 : chauffe au fuel, tender petite capacité
141 R 821 à 141 R 860, 141 R 1121 à 141 R 1200 : chauffe au fuel, tender grande capacité
configuration d'origine pour les roues motrices
roues à rayons pour tous les essieux moteur : 141 R 1 à 141 R 700
roues Boxpok pour le troisième essieu moteur : 141 R 701 à 141 R 1100
roues Boxpok pour tous les essieux moteur : 141 R 1101 à 141 R 1340
17 locomotives perdues (141 R 1220 charbon, 141 R 1221 à 141 R 1235 fuel et 141 R 1241 fuel) dans l'Océan Atlantique en 1947
modification des locomotives avec tender fuel petite capacité en tender grande capacité (30 R 701 à 30 R 820, 30 R 861 à 141 R 960, 30 R 1021 à 141 R 1120)
20 locomotives fuel transformées en locomotives chauffe au charbon (141 R 965, 970, 985, 991, 994, 1020, 1039, 1260, 1261, 1264, 1265, 1272, 1273, 1276, 1278, 1285, 1288, 1294, 1296 et 1297) en 1956 lors de la crise de Suez
puissance : 2430 kW
vitesse maximale : 100 km/h
masse : 116 tonnes
longueur : 24.13 mètres
service mixte express et trains marchandises lourds sur toutes les régions SNCF
retrait du service commercial le 29 mars 1974 (train Bening-Sarreguemines avec la 141 R 420)
12 machines préservées dont 7 en France (141 R 420, 840, 1108, 1126, 1187, 1199 et 1298) et 5 en Suisse ( 141 R 73, 568, 1207, 1244 et 1332)
sur les 12 machines préservées, 6 locomotives en état de marche : 141 R 420, 568, 840, 1126, 1199 et 1244
La 141 R 1187 SNCF est visible à la Cite du Train de Mulhouse (Alsace)
série spéciale « Collectionneurs » éditée à l'occasion des 35 ans de Jouef