- règles de classement,
- catégories de matériel roulant HO,
- catégories de matériel roulant voie étroite (HOe),
Depuis l'autorail en tôle « Alger-Tombouctou » à moteur à
élastique jusqu'à la locomotive électrique BB 36000 ASTRIDE de la SNCF, la
production étalée sur plus de cinquante ans a été prolifique. Devant
les nombreux modèles fabriqués, un classement en diférentes catégories
est nécessaire:
- à un premier niveau, on classe en modèles français
(anciennes compagnies avant la SNCF, puis SNCF), puis les modèles export
(principalement les compagnies ferroviaires européennes), puis les
modèles inclassables tel que la locomotive-tender 020 T de dessin
libre, puis les modèles fabriqués par Jouef en séries
spéciales, hors catalogue et en sous-traitance pour être commercialisés
directement par des tiers,et enfin les modèles repris par Jouef,
- à l'intérieur de chaque catégorie décrite
précédemment, on classe par type de matériel (matériel
moteur, matériel remorqué voyageurs et marchandises),
- pour les catégories matériel moteur, on sépare
entre les locomotives à vapeur, les locomotives électriques,
les locomotives Diesel, les automotrices, les autorails,
- pour les catégories matériel remorqué voyageurs, c'est le type de
matériel qui est choisi : voitures grandes lignes, voitures de banlieue, fourgons,... en
suivant au mieux l'ordre chronologique
du matériel réel,
-pour les catégories matériel remorqué marchandises,
c'est le type de matériel qui est choisi : wagons à 2 essieux,
wagons à bogies, puis wagons plats, wagons-tombereaux, wagons-citernes, wagons couverts, et wagons spéciaux,
- pour un même type de matériel, il peut exister plusieurs
reproductions, certaines se rapprochant de jouet (longueur réduite),
les autres de véritables modèles réduits à
l'échelle correcte.
Page révisée le 16 juillet 2019.