Jouef
Accueil /
Classement des modèles /
Matériel moteur SNCF /
Locomotive électrique BB 17000 SNCF châssis zamac
locomotive électrique BB 17000 SNCF, série 17001 à 17105
alimentation : 25 kV alternatif monophasé
année de construction : 1965 à 1968
puissance : 2940 kW
deux sous-séries
BB 17001 à BB 17037 avec longueur de 14.70 mètres
BB 17038 à BB 17105 avec longueur de 14.94 mètres
vitesse maximale : 90/140 km/h
longueur : 14.70 mètres (BB 17001/17037), 14.94 mètres (BB 17038/17105)
masse : 78 tonnes
service : voyageurs et marchandises sur toutes les lignes électrifiées en 25 kV au départ de la gare de Paris-St Lazare et banlieue parisienne (Ouest, Nord et Est)
BB 17005 reconstruite avec châssis long de BB 25600 SNCF suite à un accident
livrées
livrée d'origine à base de vert, plaques en relief
livrée béton grise avec large bande orange à partir de 1976 pour la traction des rames VB2N
répartition du parc des locomotives entre activités fin 1998 (Grandes lignes, Fret, Ile-de-France, Direction du Transport Public et Local, et Infrastructure) et en conséquence
l’activité Ile de France choisit la livrée Ile de France (bleu/blanc/rouge) en juin 2000
adoption de la nouvelle livrée En Voyage par les différentes activités Voyageurs à partir de 2002
25 locomotives (BB 17003, 17008, 17011, 17018, 17020, 17023, 17042, 17049, 17053, 17056, 17061, 17070, 17080, 17083, 17085, 17086, 17090, 17092, 17093, 17095 et 17100) ont reçu la livrée En Voyage
série en cours d'amortissement
3 machines en service (courant 2020): BB 17053, 17055 et 17071
1 machine préservée : BB 17016 (AAPSL, Achères)
nouveau modèle Lima Italie annoncé en 1993
reprise du modèle Lima par Jouef en 1998
reprise du modèle Lima annoncée par Hornby-Jouef depuis 2008
modèle entierement remanié (motorisation, carrosserie) en 2012
- locomotive électrique BB 17063 SNCF (réf. 837100) (© photographie Patrick SAMBOURG),
immatriculation : BB 17063 SNCF
caisse plastique bleu/blanc/rouge
pantographes métalliques
tampons rapportés
châssis zamac
éclairage inversé
moteur 12 volts
transmission par vis sans fin
8 roues motrices
longueur : 171 mm
attelages boîtier NEM
Locomotives électriques BB 17000 SNCF
837100 Locomotive électrique BB 17063 SNCF bleu/blanc/rouge. nouv. 1997 , cat. 1998 .
J837100 Lima : cat. Fr. 2002 ; Rivarossi : cat. 2003 , 2004.
116400 ensemble comprenant: - 1 BB 17059 SNCF bleu/blanc/rouge, - 3 voitures VB2N blanc/bleu/rouge. nouv. 1997 .
- pour les autres fabrications, voir aussi :
[Haut ↑]
nouveau modèle Lima annoncé en 1993
- locomotive électrique BB 17041 SNCF (réf. 208392L),
immatriculation : BB 17041 SNCF
livrée verte, marquages en relief
châssis zamac en forme de U
inscriptions en relief Lima et Made in Italy sur le châssis
caisse plastique vert
inscriptions en relief BB 17041 et SNCF sur les flancs de la caisse
tampons rapportés
pantographes métalliques
éclairage inversé
moteur 12 volts
transmission par engrenages et vis sans fin
8 roues motrices, pas de bandages d'adhérence
attelages boîtier NEM
longueur : 170 mm
masse : 400 g
Locomotives électriques BB 17000 SNCF
(Lima)
208392L locomotive électrique BB 17041 SNCF verte, marquages en relief. Lima : nouv. 1993 , cat. 1994 , 1994/1995 , 1995/1996 , 1996/1997 .
208439L locomotive électrique BB 17047 SNCF livrée béton, sigle nouille . Lima : cat. 1994/1995 , 1995/1996 , 1996/1997 , 1997/1998 , 1999, 2001.
Pour les variantes de type similaire, voir aussi :
[Haut ↑]
reprise du modèle Lima Italie annoncée par Hornby-Jouef depuis 2008
modèle entierement remanié (motorisation, carrosserie) en 2012
- locomotive électrique BB 817086 SNCF (réf. HJ2021),
immatriculation : BB 817086 SNCF
livrée En Voyage ...
châssis zamac en forme de U
inscriptions en relief Jouef et Made in China sur le châssis
marquage CE sur le châssis
caisse plastique gris
inscriptions sérigraphiées 817086 et SNCF sur les flancs de la caisse
tampons rapportés
toiture rapportée
pantographes métalliques fonctionnels, alimentation par caténaire
éclairage inversé blanc et rouge
interface digitale NEM 652
moteur 12 volts
moteur avec volant d'inertie
transmission par engrenage et vis sans fin
2 bogies moteurs
essieux brunis
bandages d'adhérence
attelages boîtier NEM
longueur : 171 mm
masse : xxx g
Locomotives électriques BB 17000 SNCF
HJ2021 locomotive électrique BB 817086 SNCF En voyage... . sortie 12/2012. Hornby Intern. : cat. 2008 ; Jouef : cat. 2009 , 2010 , 2011 , 2012 , 2013 , 2014 , 2015 .
HJ2076 locomotive électrique BB 17029 SNCF gris/orange. sortie 12/2012. Jouef : cat. 2009 , 2010 , 2011 , 2012 , 2013 , 2014 , 2015 , 2016 .
Pour les variantes de type similaire, voir aussi :
locomotive électrique BB 8500 SNCF caisse courte (Hornby-Jouef)
locomotive électrique BB 25500 SNCF caisse courte (Hornby-Jouef)
[Recherche ] | [Haut ↑]
Page révisée le 13 juin 2022.