Accueil / Voies Jouef

Les trains électriques Jouef - voies en tôle lithographiée,
- voies avec ballast,
- voies type New rails,
- voies en plastique,

Durant le demi-siècle qui vient de s'écouler, la firme Jouef a fabriqué différents types de voies selon les époques. On retiendra trois types de voies dont les caractéristiques sont détaillées.

Voies en tôle lithographiée

Apparue vers 1952, en même temps que la première locomotive mécanique Diabolic devenue ensuite Pacific présidentiel, la voie est entièrement métallique. C'est une tôle lithographiée emboutie dont les traverses sont représentées en noir, le ballast a une teinte rouge dans sa première version. Deux ans après, le ballast prend une couleur gris clair plus proche de la réalité. Ce type de voie est utilisée pour les trains mécaniques uniquement et reste au tarif jusqu'en avril 1960.
Pour plus de détails sur cette gamme de voie, voir aussi la page dédiée à la voie en tôle,

Voies avec ballast

Après les trains mécaniques, Jouef se lance sur le marché des trains électriques vers 1955. Le choix du système d'alimentation porte sur une alimentation en deux rails courant continu basse tension. L'ancienne voie en tôle ne peut plus être utilisée et elle est remplacée par un nouveau système de voie: deux rails en laiton fixés sur un lit de ballast en plastique. Ce type de voie est compatible avec les trains mécaniques. Ces voies disparaissent en 1961, remplacées par les voies de type new rails.
Pour plus de détails sur cette gamme de voie, voir aussi la page dédiée à la voie avec ballast,

Voies type New rails

Pour être plus fidèle à la réalité, une nouvelle gamme de voie bon marché et de bonne qualité apparaît en 1960 : la voie type New rails. Il n' y a plus de ballast et ce sont deux rails en profilé laiton qui sont fixés sur des traverses en matière plastique.
Pour plus de détails sur cette gamme de voie, voir aussi la page dédiée à la voie New rails,

Voies en plastique

Dernier type de voie, les voies entièment moulées en plastique noir. Ce type de voies très économique à fabriquer, est inclus dans les coffrets de trains mécaniques.
Pour plus de détails sur cette gamme de voie, voir aussi la page dédiée à la voie en plastique,

[haut de page]

Les trains électriques Lima-Rivarossi - éléments de voie,

Éléments de voie

On retrouve la gamme des derniers éléments de voie Jouef en maillechort diffusée sous la marque « Lima » dans les catalogues « Lima » et « Rivarossi ».

[haut de page]

Les trains électriques Hornby-Jouef - éléments de voie,

Éléments de voie

On retrouve toute la gamme des éléments de voie produits par Hornby UK. Voir la documentation Pdf.

[haut de page]