Ce nouveau type de voie marque une évolution vers le modélisme pour Jouef. La voie est composée de deux rails en profilé laiton ou acier puis maillechort attachés sur des traverses en matière plastique noir, seuls les tirefonds ne sont pas représentés. Cette gamme de voie, de plus en plus complète, poursuivra une longue carrière, depuis 1960 jusqu'en 1998.
- rail courbe (réf. 470),
- rail droit (réf. 475),
Cette gamme de voie comporte un rayon de courbure en 1960, suivi de deux rayons supplémentaires les deux années suivantes,
sera de plus en plus complète au fil des années, et poursuivra une longue
carrière, de 1960 jusqu'en 1998. Les aiguillages électriques sont proposés
dès 1962. La hauteur du profilé soit 2.7 mm, permet d'accepter le passage de tout
type de matériel roulant, seuls quelques véhicules anciens « comptent »
les traverses (machines et wagons Jouef d'avant 1958). Sous les traverses, on peut noter les
inscriptions en relief Jouef
, Made in France
, for Playcraft
, Patent
, la
référence, ainsi que le rayon de courbure en millimètre et en pouce pour les rails courbes.
En effet, aux débuts des années 1960, Jouef produisait l'ensemble du matériel roulant,
des accessoires, des éléments de voie pour la firme anglaise Mettoy/Playcraft, firme plus connue pour
les voitures Corgi Toys. Au fil des années, les éclisses passent de l'acier au
laiton tandis que les rails passent du laiton à l'acier, toujours pour obtenir des prix de revient
plus bas. Malheureusement, cela nécessite un peu plus entretien des rails après
de longues périodes d'inactivité, les rails en acier s'encrassant plus rapidement.
Plusieurs matériaux ont été utilisés pour les profilés de rail au fil des années:
Les traverses sont toujours en matière plastique noir à une seule exception notable : la voie utilisée pour le coffret Le Train Pirate des « Mondes Engloutis » qui repose sur des traverses de couleur bleu ciel.
Sous les traverses, on trouve toujours l'inscription en relief Jouef
sauf pour les rails contenus dans certains coffrets fabriqués en Irlande. on trouve alors l'inscription en relief Jouef HDI
.
voir aussi les compléments pour la voie type New rails
(1960 - 2000).
C'est le premier matériau qui a été utilisé pour la gamme New rails
à partir de 1960.
La gamme comprend des éléments de voie droits et courbes avec un seul rayon de courbure et des aiguillages manuels. Progressivement, la gamme sera étendue avec deux autres rayons de courbure et des rails spéciaux.
A partir de 1961, il n'y a plus d'indication dans les catalogues sur la matière utilisée pour les profilés de rail, mais la gamme en laiton massif reste encore disponible pendant plusieurs années: on trouve trace de cette gamme dans quelques documents (tarif 1967 NL, tarif 78 FR, tarifs détaillants 1979). A partir de 1974, les références passent à 4 chiffres.
![]() | 475 | rail droit, L = 248 mm, 34 traverses. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 475/2 | demi-rail droit, L = 109 mm, 15 traverses. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 475/8 | rail droit, L = 29 mm, 4 traverses. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 475/2A | demi-rail droit d'alimentation, L = 124 mm, 17 traverses. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 470 | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 470/2 | demi-rail courbe 1/16 de cercle, R = 325 mm. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 470/4 | quart de rail courbe 1/32 de cercle, R = 325 mm. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 470/2C | demi-rail courbe 1/16 de cercle, 2 coupures, R = 325 mm. | cat. 1960, 1961, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 444 | aiguillage droit manuel, R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. 1960, 1961. |
![]() | 445 | aiguillage gauche manuel, R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. 1960, 1961. |
![]() | 446 | aiguillage droit manuel de coupure, R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. 1960, 1961. |
![]() | 447 | aiguillage gauche manuel de coupure, R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. 1960, 1961. |
![]() | 449 | croisement de coupure, 45 degrés. | cat. 1960, 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 467 | rail droit de liaison (New rails- voie avec ballast), L = 249 mm. | cat. 1960, 1961, tarif 1962, 1963, 1964. |
![]() | 475/2C | demi-rail droit, 2 coupures, L = 109 mm, 15 traverses. | cat. 1961. tarif 1967 NL. |
![]() | 870 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 385 mm. | cat. 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 870/2 | demi-rail courbe 1/24 de cercle, R = 385 mm. | cat. 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 870/4 | quart de rail courbe 1/48 de cercle, R = 385 mm. | cat. 1961, 1962, ... tarif 1967 NL |
![]() | 475/3 | rail droit, L = 102 mm, 14 traverses. | cat. 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 475/6 | rail droit, L = 36 mm, 5 traverses. | cat. 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 478 | rail heurtoir, L = 102 mm. | cat. 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 479 | rail de décrochage, L = 124 mm. | cat. 1961, 1962. |
![]() | 844 | aiguillage droit manuel, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 844/E | aiguillage droit électrique, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 845 | aiguillage gauche manuel, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 845/E | aiguillage gauche électrique, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 846 | aiguillage de coupure droit manuel, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 846/E | aiguillage de coupure droit électrique, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 847 | aiguillage de coupure gauche manuel, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 847/E | aiguillage de coupure gauche électrique, R = 385 mm. | cat. 1961. |
![]() | 849 | croisement 22.5 degrés. | cat. 1961, 1962, ... tarif 1967 NL. |
![]() | 44 | aiguillage droit manuel, R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. 1962, .... |
![]() | 45 | aiguillage gauche manuel, R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. 1962, .... |
![]() | 84 | aiguillage droit manuel, R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. 1962, .... |
![]() | 85 | aiguillage gauche manuel, R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. 1962, .... |
![]() | 84/E | aiguillage droit électrique, R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. 1962, .... |
![]() | 85/E | aiguillage gauche électrique R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. 1962, .... |
![]() | 480 | rail de décrochage universel, L = 124 mm. | tarif 1967 NL. |
![]() | 920 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 445 mm. | tarif 1967 NL. |
![]() | 920/4 | rail courbe 1/48 de cercle, R = 445 mm, 8 traverses. | tarif 1967 NL. |
![]() | 4771 | rail flexible, L = 988 mm. | cat. 1971-1972. |
Éléments de voie New rails- laiton massif (1974 - 1979) | |||
![]() | 4044 | aiguillage droit manuel, R = 325 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4045 | aiguillage gauche manuel, R = 325 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4084 | aiguillage droit manuel, R = 385 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4085 | aiguillage gauche manuel, R = 385 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4150 | aiguillage symétrique, 28 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4184 | aiguillage droit électrique, R = 385 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4185 | aiguillage gauche électrique, R = 385 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4186 | aiguillage droit électrique, R = 671 mm, 14 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4187 | aiguillage gauche électrique, R = 671 mm, 14 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4700 | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4702 | demi-rail courbe, R = 325 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4704 | quart de rail courbe, R = 325 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4740 | rail droit, L = 218 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980. |
![]() | 4750 | rail droit, L = 247 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4751 | demi-rail droit d'alimentation, L = 123.5 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4752 | rail droit, L = 109 mm, 15 traverses. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4753 | rail droit, L = 104.5 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4756 | rail droit, L = 37 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4758 | rail droit, L = 29.5 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4770 | rail flexible, L = 988 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4780 | rail heurtoir, L = 101 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4786 | rail droit extensible, L = 86-117 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4787 | rail droit de passage à niveau, L = 247 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4788 | rail droit auto-enrailleur L = 247 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4791 | rail de décrochage électrique, L = 123.5 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4845 | croisement, 45 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4846 | traversée jonction double, 14 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4847 | croisement, 14 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4848 | traversée jonction double, 22.5 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4849 | croisement, 22.5 degrés. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4850 | demi-rail interrupteur droit, L = 123.5 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4851 | demi-rail d'alimentation 1 coupure droit, L = 123.5 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4852 | demi-rail 1 coupure droit, L = 123.5 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4870 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 385 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4872 | demi-rail courbe, R = 385 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4874 | quart de rail courbe, R = 385 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4920 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 445 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4924 | quart de rail courbe, R = 445 mm. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
![]() | 4925 | rail courbe d'équivalence. | tarifs 1975, 1976, 1977, 1978, 1979. |
[Haut ↑]
On retrouve ce type de voie économique en 1961 dans quelques coffrets de trains mécaniques. Ce matériau sera vite remplacé par de la feuille d'acier pour les éléments de voie entrant dans la composition des coffrets 1ͤ ͬ prix.
![]() | ??? | rail droit, L = 248 mm. | 1961 : coffret « Circuit 50 » réf. 542. |
![]() | ??? | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm. | 1961 : coffret « Circuit 50 » réf. 542. |
[Haut ↑]
Ce type de voie sera généralisé dès 1962, afin d'obtenir des prix de revient plus bas.
Pour l'utilisateur, cela se traduira par un entretien des rails plus régulier, les rails en acier s'encrassant plus rapidement. Les modélistes
sont satisfaits de ce choix d'adopter l'acier à la place du laiton, la couleur jaune des rails disparaissant pour une couleur acier plus réaliste.
A partir de 1974, les références passent à 4 chiffres et le rail droit perd
officiellement 1 mm passant de 248 mm à 247 mm! Quelques ajustements aussi sur les longueurs
des petits éléments de voie droits et sortie d'un rail droit extensible. Sous les traverses, on peut noter la disparition
de l'inscription for Playcraft
. En 1978-1979, les rails en acier laissent progressivement la place aux rails en maillechort,
l'encrassement des rails étant moindre avec ce type de métal, les deux gammes « acier » et « maillechort » cohabitent
quelques années. Les rails en acier disparaissent officiellement du catalogue en 1983, mais restent présents dans les coffrets
« premiers prix » jusqu'aux années 1990 (exemple: coffret TGV Atlantique réf. 7420).
![]() | 44 | aiguillage droit manuel R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966. |
![]() | 45 | aiguillage gauche manuel R = 325 mm, avec 1 demi-rail courbe (réf. 470/2). | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966. |
![]() | 84 | aiguillage droit manuel R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966. |
![]() | 85 | aiguillage gauche manuel R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966. |
![]() | 84/E | aiguillage droit électrique R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966. |
![]() | 85/E | aiguillage gauche électrique R = 385 mm, avec 1 quart de rail courbe (réf. 870/4). | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966. |
![]() | 449 | croisement de coupure, 45 degrés. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967. |
![]() | 470 | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 470/2 | demi-rail courbe, R = 325 mm. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 470/4 | quart de rail courbe, R = 325 mm. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475 | rail droit, L = 248 mm, 34 traverses. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475/2 | demi-rail droit, L = 109 mm, 15 traverses. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475/2A | demi-rail droit d'alimentation, L = 124 mm, 17 traverses. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475/3 | rail droit, L = 102 mm, 14 traverses. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475/6 | rail droit, L = 36 mm, 5 traverses. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475/8 | rail droit, L = 29 mm, 4 traverses. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 478 | rail heurtoir, L = 102 mm. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 849 | croisement 22.5 degrés. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 870 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 385 mm. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 870/2 | demi-rail courbe, R = 385 mm. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 870/4 | quart de rail courbe, R = 385 mm. | cat. ..., 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 470/A Inv | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm, inverseur d'alimentation. | cat. 1963, 1964, 1965. |
![]() | 480 | rail de décrochage universel, L = 124 mm. | cat. 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 677 | rail droit de passage à niveau, L = 248 mm. | cat. 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 678 | rail droit auto-enrailleur, L = 248 mm. | cat. 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 920 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 445 mm. | cat. 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475/2P | demi-rail droit 1 coupure à prises de courant, L = 124 mm. | cat. 1964, 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 481 | demi-rail droit de commande, L = 124 mm. | cat. 1965, 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 470/2C | demi-rail courbe, 2 coupures, R = 325 mm. | cat. 1966, 1967. |
![]() | 475/2C | demi-rail droit, 2 coupures, L = 109 mm, 15 traverses. | cat. 1966, 1967. |
![]() | 920/4 | quart de rail courbe, R = 445 mm, 8 traverses. | cat. 1966, 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 480/E | rail de décrochage électrique, L = 124 mm. | cat. 1967, 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 4445 | paire d'aiguillages manuels (1 droit et 1 gauche), R = 325 mm. | cat. 1967, 1968-1969. |
![]() | 8485 | paire d'aiguillages manuels (1 droit et 1 gauche), R = 385 mm. | cat. 1967, 1968-1969. |
![]() | 8485E | paire d'aiguillages électriques (1 droit et 1 gauche), R = 385 mm. | cat. 1967, 1968-1969 |
![]() | 482 | complément 5 circuits de trains (R = 325 mm). | cat. 1968-1969. |
![]() | 483 | complément 5 circuits de trains (R = 385 mm) - manuel. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 484/E | complément 5 circuits de trains (R = 385 mm) - électrique. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 44 | paire d'aiguillages droits manuels, R = 325 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 45 | paire d'aiguillages gauches manuels, R = 325 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 84 | paire d'aiguillages droits manuels, R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 85 | paire d'aiguillages gauches manuels, R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 84/E | paire d'aiguillages droits électriques, R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 85/E | paire d'aiguillages gauches électriques, R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 848/E | traversée jonction double, 22.5 degrés. | cat. 1968-1969, 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972. |
![]() | 477 | rail flexible, L = 988 mm. | cat. 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 475/1C | demi-rail d'alimentation 1 coupure droit, L = 124 mm. | cat. 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 86/E | paire d'aiguillages droits électriques, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 87/E | paire d'aiguillages gauches électriques, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 846/E | traversée jonction double, 14 degrés. | cat. 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 847 | croisement, 14 degrés. | cat. 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 8480 | traversée jonction double, 22.5 degrés. | cat. 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 485 | demi-rail d'alimentation 1 coupure droit, L = 124 mm. | cat. 1973-1974. |
Éléments de voie New rails- acier massif (1974 - 1981) | |||
![]() | 4044 | aiguillage droit manuel, R = 325 mm. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979. |
![]() | 4045 | aiguillage gauche manuel, R = 325 mm. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979. |
![]() | 4084 | aiguillage droit manuel, R = 385 mm. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4085 | aiguillage gauche manuel, R = 385 mm. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4150 | aiguillage symétrique électrique, 28 degrés. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4184 | aiguillage droit électrique, R = 385 mm. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4185 | aiguillage gauche électrique, R = 385 mm. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4186 | aiguillage droit électrique, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4187 | aiguillage gauche électrique, R = 671 mm 14 degrés. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4700 | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4702 | demi-rail courbe, R = 325 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4704 | quart de rail courbe, R = 325 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4750 | rail droit, L = 247 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4751 | demi-rail droit d'alimentation, L = 123.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4752 | rail droit, L = 109 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4753 | rail droit, L = 104.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4756 | rail droit, L = 37 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4758 | rail droit, L = 29.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4770 | rail flexible, L = 988 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4780 | rail heurtoir, L = 101 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4781 | demi-rail droit de commande, L = 123.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4786 | rail droit extensible L = 86-117 mm. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4787 | rail droit de passage à niveau, L = 247 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4788 | rail droit auto-enrailleur, L = 247 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4790 | rail de décrochage manuel, L = 123.5 mm. | cat. 1974. |
![]() | 4791 | rail de décrochage électrique, L = 123.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4845 | croisement 45 degrés. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4846 | traversée jonction double 14 degrés. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4847 | croisement 14 degrés. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4848 | traversée jonction double 22.5 degrés. | cat. 1974, nouv. 1975, cat. 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4849 | croisement 22.5 degrés. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4850 | demi-rail interrupteur droit, L = 123.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4851 | demi-rail d'alimentation 1 coupure droit, L = 123.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4852 | demi-rail 1 coupure droit, L = 123.5 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4870 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 385 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4872 | demi-rail courbe, R = 385 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4874 | quart de rail courbe, R = 385 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4920 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 445 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979, 1981. |
![]() | 4924 | quart de rail courbe, R = 445 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4925 | rail courbe d'équivalence. | cat. 1974, 1976. |
![]() | 4740 | rail droit, L = 218 mm. | cat. 1976, 1978-1979. |
![]() | 4741 | rail droit, L = 153 mm. | nouv. 1977, cat. 1978-1979, 1981. |
![]() | 4742 | rail droit, L = 140 mm. | nouv. 1977, cat. 1978-1979, 1981. |
![]() | 4844 | croisement 45 degrés (circuit en huit). | cat. 1978-1979. |
![]() | 9365 | protection boucle de retournement. | cat. 1978-1979. |
Coffrets de voie New railsacier (1974-1979) | |||
![]() | 4831 | complément manuel 5 réseaux accessoires de trains. | cat. 1973-1974. |
![]() | 4841 | complément électrique 5 réseaux accessoires de trains. | cat. 1973-1974. |
![]() | 4940 | complément manuel 5 réseaux accessoires de trains. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4941 | complément électrique 5 réseaux accessoires de trains. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 4930 | boîte réseau A. | cat. 1976. |
![]() | 4931 | boîte réseau B. | cat. 1976. |
![]() | 4932 | boîte réseau C. | cat. 1976. |
![]() | 4933 | boîte réseau D. | cat. 1976. |
Éléments de voie FINA New rails(1969) | |||
![]() | 475/2 FINA | boîte de 100 de demi-rails droits L = 109 mm. | 1969. |
Éléments de voie New railsJouef HDI (1980-1981) | |||
![]() | 4870 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 385 mm. | 1980-1981: coffrets Jouef HDI (réf. 7xxx). |
![]() | 4720 | rail droit, L = 247 mm. | 1980-1981: coffrets Jouef HDI (réf. 7xxx). |
Éléments de voie New railstraverses bleu ciel (1985) | |||
![]() | ??? | rail courbe et rail droit auto-enrailleur, traverses bleues. | 1985 : coffret Le Train Pirate Les Mondes Engloutisréf. 700400. |
[Haut ↑]
Ce type de voie très économique utilisant moins de matière entre dans la composition des coffrets de trains électriques 1ͤ ͬ prix et des coffrets de trains mécaniques. La gamme est très réduite : un seul élément de voie droit et un courbe.
![]() | ??? | rail droit, L = 248 mm. | 1964/1965 : coffret « HB Express ». |
![]() | ??? | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm. | 1964/1965 : coffrets « Electric Trafic » réf. 750, « Trans Express » réf. 802, « HB Express ». |
![]() | ??? | rail courbe 1/8 de cercle, R = 325 mm, inverseur d'alimentation | 1964/1965 : coffrets « Electric Trafic » réf. 750, « Trans Express » réf. 802, « HB Express ». |
[Haut ↑]
A partir de 1979, les rails en acier sont progressivement remplacés par les rails en maillechort. La gamme est référencée en
« variante 58 » dans les tarifs hors taxes
. Les deux gammes acier
et maillechort
cohabitent quelques années.
Sortie en 1979 d'aiguillages courbes enroulés permettant la liaison entre les voies courbes. L'emploi du maillechort est généralisé pour toute la gamme de voies en 1983.
Sous les traverses, on note la présence systématique de l'inscription Jouef
, les autres inscriptions étant facultatives, telles que la référence, ou bien pour les rails courbes, le
rayon de courbure en millimètre et en pouce.
Annonce en 1993 d'aiguillages nouvelle génération équipés d'une pointe de coeur alimentée et en zamac.
A partir de 1995, les références passent à 6 chiffres.
La géométrie des voies change en 1998 : les rayons de 385 mmm et 445 mm sont conservés, mais les longueurs standard deviennent 240,6 mm et 148,8 mm.
![]() | 4184 | aiguillage droit électrique R = 385 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
418400 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4185 | aiguillage gauche électrique R = 385 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
418500 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4186 | aiguillage droit électrique R = 671 mm 14 degrés. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
418600 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4187 | aiguillage gauche électrique R = 671 mm 14 degrés. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
418700 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4190 | aiguillage en courbe droit électrique R = 385 mm | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
419000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4191 | aiguillage en courbe gauche électrique R = 385 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
419100 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4741 | rail droit, L = 153 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
474100 | cat. 1995-1996, | ||
![]() | 4742 | rail droit, L = 140 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
474200 | cat. 1995-1996, | ||
![]() | 4750 | rail droit, L = 247 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
475000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4770 | rail flexible, L = 988 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
477000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4780 | rail heurtoir, L = 101 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
478000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4781 | rail droit de commande, L = 123.5 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
478100 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4786 | rail droit extensible L = 86-117 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
478600 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4791 | rail de décrochage électrique, L = 123.5 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
479100 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4846 | traversée jonction double 14 degrés. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
484600 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4847 | croisement 14 degrés. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
484700 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4848 | traversée jonction double 22.5 degrés. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
484800 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4849 | croisement 22.5 degrés. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
484900 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4852 | demi-rail 1 coupure droit, L = 123.5 mm. | nouv. 1979, tarif 1980, 1981, cat. 1983, |
485200 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4870 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 385 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, |
487000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4872 | demi-rail courbe, R = 385 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, |
487200 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4874 | quart de rail courbe, R = 385 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983, |
487400 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4920 | rail courbe 1/12 de cercle, R = 445 mm. | nouv. 1979, cat. 1981, 1983 |
492000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4084 | aiguillage droit manuel R = 385 mm. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
![]() | 4085 | aiguillage gauche manuel R = 385 mm. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
![]() | 4150 | aiguillage symétrique électrique 28 degrés. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
415000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4751 | rail d'alimentation droit, L = 123.5 mm. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
475100 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4850 | rail interrupteur droit, L = 123.5 mm. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
485000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4851 | rail d'alimentation 1 coupure droit, L = 123.5 mm. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
485100 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 9365 | protection boucle de retournement. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985. |
![]() | 4787-58 | rail droit de passage à niveau, L = 247 mm. | cat. 1983, 1984, 1985. |
![]() | 4788-58 | rail droit auto-enrailleur L = 247 mm. | cat. 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990. |
4788 | cat. 1991, 1992, 1993, 1994. | ||
478800 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4740 | rail droit, L = 218 mm. | cat. 1991, 1992, 1993, 1994. |
474000 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4925 | rail courbe d'équivalence. | cat. 1991, 1992, 1993, 1994. |
492500 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4091 | aiguillage droit manuel, pointe de coeur en zamac, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1993, 1994. |
409100 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4092 | aiguillage gauche manuel, pointe de coeur en zamac, R = 671 mm , 14 degrés. | cat. 1993, 1994. |
409200 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 4753 | rail droit, L = 104 mm. | ??? |
Coffrets de voie New railsmaillechort (1981-1998) | |||
![]() | 4934 | boîte réseau A. | nouv. 1979. |
![]() | 4935 | boîte réseau B. | nouv. 1979. |
![]() | 4936 | boîte réseau C. | nouv. 1979. |
![]() | 4937 | boîte réseau D. | nouv. 1979. |
![]() | 4941 | complément électrique 5 réseaux accessoires de trains. | cat. 1981, 1983, 1984, 1985, 1986, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
494100 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
Éléments de voie - maillechort (1998 - 2001) | |||
![]() | 474300 | rail droit, L = 148.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 475700 | rail droit, L = 248 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 475800 | rail droit, L = 30 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 475900 | rail droit, L = 240.6 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 476000 | rail droit, L = 91.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 476100 | rail droit, L = 57 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 476200 | rail droit, L = 34.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 476300 | rail droit, L = 48.2 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 487000 | rail courbe, 30 degrés, R = 385 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 487200 | rail courbe, 15 degrés, R = 385 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 487400 | rail courbe, 7.5 degrés, R = 385 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 487500 | rail courbe, 22.5 degrés, R = 385 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 487600 | rail courbe, 5 degrés, R = 385 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 487700 | rail courbe, 14.2 degrés, R = 979 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 492000 | rail courbe, 30 degrés, R = 445 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 492400 | rail courbe, 7.5 degrés, R = 445 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 477000 | rail droit, L = 988 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 408800 | aiguillage droit manuel, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 418800 | aiguillage droit électrique, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 408900 | aiguillage gauche manuel, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 418900 | aiguillage gauche électrique, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 409400 | aiguillage droit manuel, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 419400 | aiguillage droit électrique, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 409500 | aiguillage gauche manuel, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 419500 | aiguillage gauche électrique, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 415000 | aiguillage symétrique électrique, 28 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 419600 | aiguillage courbe à droite électrique, 30 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 419700 | aiguillage courbe à gauche électrique, 30 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 919200 | boîtier avec moteur aiguillage électromécanique droit. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 919300 | boîtier avec moteur aiguillage électromécanique gauche. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 483600 | traversée jonction double droite, L = 148.8 mm, 22.5 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 483700 | traversée jonction double gauche, L = 148.8 mm, 22.5 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 484000 | traversée jonction double droite, L = 240.6 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 484100 | traversée jonction double gauche, L = 240.6 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 484900 | croisement, L = 148.8 mm, 22.5 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 484200 | croisement droit, L = 240.6 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 484300 | croisement gauche, L = 240.6 mm, 14 degrés. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 475500 | rail droit d'alimentation, L = 148.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 478300 | rail droit de commande à distance, L = 148.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 478500 | rail droit de passage à niveau, L = 240.6 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 478900 | rail droit auto-enrailleur, L = 240.6 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 479300 | rail droit de décrochage électrique, L = 148.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 485300 | rail droit, 1 coupure, L = 148.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 478000 | rail heurtoir. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 485400 | rail droit, interrupteur, L = 148.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 485600 | rail droit, 1 coupure avec prise, L = 148.8 mm. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 494000 | boîte complémentaire de rails, aiguillages manuels. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 494100 | boîte complémentaire de rails, aiguillages électriques. | cat. 1998, 2000-2001. |
![]() | 936700 | protection boucle de retournement. | cat. 1998, 2000-2001. |
[Haut ↑]
New rails(1962 - 2001)
![]() | 693 B | boîte de 75 vis de fixation des rails. | cat. 1972-1973, 1973-1974. |
2693 | cat. 1974, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. | ||
269300 | cat. 1995-1996, 1996, 1998, 2000-2001. | ||
![]() | 696 | sachet de 12 éclisses isolantes. | cat. 1972-1973, 1973-1974. |
2696 | cat. 1974, ... . | ||
![]() | 698 | sachet d'éclisses en laiton. | cat. 1972-1973, 1973-1974. |
2698 | cat. 1974 ... . | ||
![]() | 2401 | sachet d'éclisses en laiton et d'éclisses isolantes. | cat. 1974, 1978-1979, 1981, 1983, 1984, 1985, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994. |
240100 | cat. 1995-1996, 1996, 1998, 2000-2001. | ||
![]() | 2449 | produit nettoyeur de rails. | cat. 1978-1979, 1981, 1983, 1984, 1985. |
![]() | 9192 | boîtier avec moteur aiguillage électromécanique droit. | cat. 1993, 1994. |
919200 | cat. 1995-1996, 1996. | ||
![]() | 9193 | boîtier avec moteur aiguillage électromécanique gauche. | cat. 1993, 1994. |
919300 | cat. 1995-1996, 1996. |
[Haut ↑]
- éléments de voie,
On retrouve les derniers éléments de voie Jouef en maillechort diffusés sous la marque Lima
dans les catalogues « Lima » et « Rivarossi ».
Sous les traverses, on note la présence systématique de l'inscription J & L
, les autres inscriptions étant facultatives, telles que la référence, ou bien pour les rails courbes, le
rayon de courbure en millimètre pour les rails courbes, ou la longueur en millimètre pour les rails droits.
![]() | L403728 (ex-475800) | rail droit, L = 30 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403727 (ex-476200) | rail droit, L = 34.8 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403726 (ex-476300) | rail droit, L = 48.2 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403725 (ex-476100) | rail droit, L = 57 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403724 (ex-476000) | rail droit, L = 91.8 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403722 (ex-474300) | rail droit, L = 148.8 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403768 (ex-474300) | rail droit, L = 148.8 mm (par 100). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001. |
![]() | L403721 (ex-475900) | rail droit, L = 240.6 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403766 (ex-475900) | rail droit, L = 240.6 mm (par 100). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001. |
![]() | L403730 (ex-477000) | rail droit, L = 988 mm (par 24). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403709 (ex-487600) | rail courbe, 5 degrés, R = 385 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403716 (ex-487400) | rail courbe, 7.5 degrés, R = 385 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403715 (ex-487200) | rail courbe, 15 degrés, R = 385 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403714 (ex-487500) | rail courbe, 22.5 degrés, R = 385 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403712 (ex-492400) | rail courbe, 7.5 degrés, R = 445 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403713 (ex-487000) | rail courbe, 30 degrés, R = 385 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403767 (ex-487000) | rail courbe, 30 degrés, R = 385 mm (par 100). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403711 (ex-492000) | rail courbe, 30 degrés, R = 445 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403764 (ex-492000) | rail courbe, 30 degrés, R = 445 mm (par 100). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403720 (ex-475700) | rail droit, L = 248 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403710 (ex-487700) | rail courbe, 14.2 degrés, R = 979 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403756E (ex-415000) | aiguillage symétrique électrique, 28 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403754E (ex-419600) | aiguillage courbe à droite électrique, 30 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403755E (ex-419700) | aiguillage courbe à gauche électrique, 30 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403752 (ex-408800) | aiguillage droit manuel, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403752E (ex-418800) | aiguillage droit électrique, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403753 (ex-408900) | aiguillage gauche manuel, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403753E (ex-418900) | aiguillage gauche électrique, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403750 (ex-409400) | aiguillage droit manuel, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403750E (ex-419400) | aiguillage droit électrique, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403751 (ex-409500) | aiguillage gauche manuel, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403751E (ex-419500) | aiguillage gauche électrique, L= 240.6 mm, R = 671 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L600900DX (ex-919200) | boîtier avec moteur aiguillage électromécanique droit (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001. |
![]() | L600901SX (ex-919300) | boîtier avec moteur aiguillage électromécanique gauche (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001. |
![]() | L403737 (ex-478300 | rail droit de commande à distance, L = 148.8 mm (par 6). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403744 (ex-484900) | croisement, L = 148.8 mm, 22.5 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403740 (ex-484200) | croisement droit, L = 240.6 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403741 (ex-484300) | croisement gauche, L = 240.6 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403745E (ex-483600) | traversée jonction double droite, L = 148.8 mm, 22.5 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403746E (ex-483700) | traversée jonction double gauche, L = 148.8 mm, 22.5 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403742E (ex-484000) | traversée jonction double droite, L = 240.6 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403743E (ex-484100) | traversée jonction double gauche, L = 240.6 mm, 14 degrés (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403733 (ex-475500) | rail droit d'alimentation, L = 148.8 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403734 (ex-485300 | rail droit, 1 coupure, L = 148.8 mm (par 6). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403736 (ex-485400) | rail droit, interrupteur, L = 148.8 mm (par 2). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403739 (ex-479300) | rail droit de décrochage électrique, L = 148.8 mm (par 6). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403717 (ex-485600) | rail droit, 1 coupure avec prises, L = 148.8 mm (par 6). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403732 (ex-478900) | rail droit auto-enrailleur, L = 240.6 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | L403718 (ex-478500) | rail droit de passage à niveau, L = 240.6 mm (par 12). | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
![]() | J494000 | boîte complémentaire de rails, aiguillages manuels. | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001. |
![]() | J494100 | boîte complémentaire de rails, aiguillages électriques. | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001. |
![]() | L403738 (ex-936700) | protection boucle de retournement. | Lima : cat. 2001; Rivarossi : cat. 2001, 2003, 2004. |
- éléments de voie,
On retrouve les derniers éléments de voie en maillechort de conception Jouef dans le catalogue Hornby International 2006.
![]() | HT 8000 (ex-477000) | rail droit, L = 988 mm. | Hornby Inter. : cat. 2006. |
![]() | HT 8001 (ex-475900) | rail droit, L = 240.6 mm. | Hornby Inter. : cat. 2006. |
![]() | HT 8002 (ex-474300) | rail droit, L = 148.8 mm (par 12). | Hornby Inter. : cat. 2006. |
![]() | HT 8003 (ex-487000) | rail courbe, 30 degrés, R = 385 mm. | Hornby Inter. : cat. 2006. |
![]() | HT 8004 (ex-492000) | rail courbe, 30 degrés, R = 445 mm. | Hornby Inter. : cat. 2006. |
![]() | HT 8005 (ex-408800) | aiguillage droit manuel, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés. | Hornby Inter. : cat. 2006. |
![]() | HT 8006 (ex-408900) | aiguillage gauche manuel, L= 148.8 mm, R = 385 mm, 22.5 degrés. | Hornby Inter. : cat. 2006. |
![]() | HT 8007 (ex-487500) | rail courbe, 22.5 degrés, R = 385 mm (par 12). | Hornby Inter. : cat. 2006. |
A partir de 2007, ce sont les éléments de voie de la gamme produite par Hornby UK pour l'ensemble des marques du groupe Hornby International.
Voir la documentation Pdf sur les voies.
Page révisée le 31 octobre 2017.