Accueil / Coffrets de trains

La firme Jouef a commercialisé un grand nombre de coffrets de trains qui lui ont permis à de s'imposer sur le marché français grâce à une politique de prix modiques face à la concurrence et en renouvellant sa gamme par des changements de conditionnement et de contenu tout en gardant les dénominations des coffrets. Un certain nombre de coffrets est facilement identifiable grâce aux différents catalogues de la marque, mais beaucoup ne le sont que par leur présence dans les tarifs de la marque. Autre difficulté, pendant de nombreuses années, les catalogues n'incluaient pas les coffrets. Autre élément, de difficulté, sous une même identification (par exemple le coffret « Paris-Rome »), le contenu du coffret peut varier d'un millésime à l'autre.

Les coffrets Jouef - règles de classement des coffrets,
- coffrets de trains mécaniques Jouef,
- autres coffrets de trains mécaniques,
- coffrets de trains électriques Jouef 6 volts,
- coffrets de trains électriques Jouef 12 volts,
- autres coffrets de trains électriques,

Règles de classement des coffrets

Devant la production prolifique, un classement en diférentes catégories est nécessaire :

Coffrets de trains mécaniques Jouef

Il s'agit des premières productions Jouef avec l'autorail en tôle « Alger-Tombouctou » à moteur à élastique, remplacé par la locomotive « Diabolic » et l'incontournable locomotive-tender 020 T de dessin libre. La production des trains mécaniques a cessé au début des années 1980.
Pour plus de détails sur cette gamme de coffrets, voir aussi la page consacrée aux coffrets de trains mécaniques,

Autres coffrets de trains mécaniques

Jouef a produit des coffrets qui n'ont pas été commercialisés sous sa propre marque, mais via d'autres circuits de distribution (Punch, Jouef Diffusion, Playcraft, Stabo). Pour plus de détails sur cette gamme de coffrets, voir aussi la page consacrée à ces coffrets de trains mécaniques.

Coffrets de trains électriques Jouef 6 volts

Ce sont les premiers trains électriques commercialisés par Jouef et ils utilisent comme alimentation électrique, un générateur à piles puis un transformateur-redresseur.
Pour plus de détails, voir aussi les pages consacrées aux coffrets de trains électriques 6 volts :

Coffrets de trains électriques Jouef 12 volts

Le système d'alimentation 6 Volts étant remplacé à partir de 1961 par le système d'alimentation 12 Volts couramment utilisé par d'autres constructeurs, les coffrets suivent cette évolution. Les coffrets ne sont pas présents dans le catalogue général à partir de 1978-1979. Un brochure consacré uniquement aux coffrets est paru en 1980/1981. De même, Jouef a commercialisé un grand nombre de coffrets de trains électriques sans alimentation, afin d'afficher des prix de vente imbattables face à la concurrence.
Entre 1984 et 2001, Jouef a commercialisé de nombreux coffrets, avec ou sans alimentation. Avant 1988, les coffrets ne sont pas présentés dans le catalogue général de trains. Quelques brochures séparés sont parus pendant cette période, mais le recensement des coffrets reste difficile car il existe aussi des coffrets non répertoriés commercialisés directement par les hypermarchés ou les chaînes de magasins.
Pour plus de détails, voir aussi les pages consacrées aux coffrets de trains électriques 12 volts :

Autres coffrets de trains électriques

Jouef a produit des coffrets qui n'ont pas été commercialisés sous sa propre marque, mais via d'autres circuits de distribution pour des marchés export.
Pour plus de détails, voir aussi les pages consacrées aux coffrets de trains électriques :

Coffrets de trains-jouets

Pour les jeunes enfants, Jouef a produit un train-jouet Chou-Chou Baby avec des rails souples.

Le numéro 36 de la revue Collectionneur et Chineur daté du 18 avril 2008 consacre un dossier très intéressant de 8 pages sur les coffrets de trains Jouef entre 1949 et 1961 avec de nombreuses photographies.

[haut de page]

Les trains électriques Lima-Rivarossi - coffrets de trains électriques,

Quelques coffrets ont été diffusé sous la marque « Lima ». Le sigle sur la boîte comporte le mot « Jouef » dans la branche horizontale du « L » du mot « Lima ». Les rames TGV sont d'origine Jouef (parfois modifiées), le reste du matériel roulant ainsi que le reste du contenu des coffrets (rails, alimentation) sont d'origine Lima.
Pour plus de détails, voir aussi les pages consacrées aux coffrets de trains électriques 12 volts :

Autres coffrets de trains électriques

Jouef a produit des coffrets qui n'ont pas été commercialisés sous sa propre marque, mais via d'autres circuits de distribution pour des marchés export.
Pour plus de détails, voir aussi les pages consacrées aux coffrets de trains électriques :

[haut de page]

Les trains électriques Hornby-Jouef - coffrets de trains électriques,

Hornby-Jouef commercialise une gamme de coffrets de trains. Des modficiations de contenu tout en gardant les dénominations des coffrets, ont lieu selon les millésimes. A quelques exceptions près, les coffrets sont facilement identifiables grâce à leur présence dans les différents catalogues de la marque.

[haut de page]