- coffrets de trains électriques 12 volts sans alimentation,
La firme Jouef a commercialisé un grand nombre de coffrets de trains qui lui ont
permis à de s'imposer sur le marché français grâce à une politique de prix modiques
face à la concurrence et en renouvellant sa gamme par des changements de conditionnement et de contenu tout en gardant les
dénominations des coffrets.
Le recensement des coffrets est rendu difficile par leur absence du catalogue pendant de nombreuses années, et par le fait
que, sous une même identification (par exemple le coffret « Electric trafic »), le contenu
du coffret peut varier d'un millésime à l'autre.
La firme Jouef a commercialisé un grand nombre de coffrets de trains électriques sans alimentation
afin d'afficher des prix de vente imbattables face à la concurrence.
Les coffrets sont fournis avec des rails de type New rails
et le matériel roulant possède
des attelages internationaux, sauf mention contraire.
A noter la présence d'un coffret (réf. 800) prévu pour être alimenté sous 9 volts, le moteur du locotracteur contenu dans ce coffret
ne supportant pas les surtensions. On utilise dans ce cas on utilise deux piles plates maintenus par un élastique que l'on place sur un rail dédié.
![]() | 800 | Diesel Triage | - 1 locotracteur D2700 BR ¹, - 2 wagons à 2 essieux ¹, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1962, 1963. |
![]() | 806 | Trans'Express 12 volts | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF ¹, - 2 voitures DEV Inox SNCF réf. 451 ¹, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1963. |
![]() | 824 | Electric Trafic | - 1 locomotive-tender 020 T, - 3 wagons marchandises, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1963. |
![]() | 801 | Diesel Triage | - 1 locotracteur D2700 BR, - 2 wagons à 2 essieux type anglais, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1964. |
![]() | 802 | Trans Express | - 1 locotracteur Y 51130 SNCF, - 2 voitures DEV Inox SNCF réf. 435, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1964. |
![]() | 750 | Electric Trafic | - 1 locomotive-tender 020 T, - 3 wagons marchandises, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1964. |
![]() | 751 | Sud Express | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF, - 2 voitures DEV Inox SNCF réf. 451, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1964, 1965. |
751 E | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures DEV Inox SNCF réf. 463, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1966. | ||
M 751 E | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures voyageurs DEV Inox SNCF réf. M 463, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1967. | ||
![]() | 752 | Orient Express | - 1 locomotive à vapeur 231 C SNCF, - 2 voitures DEV SNCF réf. 452, 453 - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1964, 1965. |
752 E | - 1 locomotive à vapeur 231 C SNCF (avec éclairage), - 2 voitures DEV SNCF réf. 464, 465 - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1966. | ||
M 752 E | - 1 locomotive à vapeur 231 C SNCF (avec éclairage), - 2 voitures DEV SNCF réf. 464, 465 roues métal - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1967. | ||
![]() | 753 | Alpenrose | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF, 1 voiture-lits, 1 voiture Pullman, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1964, 1965. |
753 E | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures voyageurs CIWL®, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1966. | ||
M 753 E | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures voyageurs CIWL® roues métal, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1967. | ||
![]() | 754 | Train Autos-Couchettes T.A.C. | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF, 1 voiture-lits, - 2 wagons porte-autos, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1964, 1965. |
754 E | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF (avec éclairage), - 1 voiture-lits, - 2 wagons porte-autos, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1966. | ||
M 754 DE | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF (avec éclairage), - 1 voiture-lits, - 2 wagons porte-autos (roues métal), - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1967. | ||
![]() | 755 E | Thionville Trafic | - 1 locomotive électrique BB 13001 SNCF, - 3 wagons-trémies, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1965. |
![]() | 756 E | Trans Europ Express | - 1 locomotive électrique CC 40101 SNCF, - 1 voiture TEE + 1 fourgon TEE, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1965, 1966. |
M 756 E | - 1 locomotive électrique CC 40101 SNCF, - 1 voiture TEE (roues métal) + 1 fourgon TEE (roues métal), - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1967, 1968-1969. | ||
![]() | 757 | Electric Trafic | - 1 locomotive-tender 020 T, - 3 wagons marchandises, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1965, 1966. |
M 757 | - 1 locomotive-tender 020 T, - 3 wagons marchandises (roues métal), - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1967. | ||
![]() | 808 | Diesel Triage | - 1 locotracteur Y 51130 SNCF, - 2 wagons à 2 essieux, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1965, 1966. |
M 808 | cat. 1967. | |||
![]() | 758 E | Calais-Bâle | - 1 locomotive électrique BB 13001 SNCF, 1 voiture-lits, 1 voiture postale, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1966. |
M 758 E | - 1 locomotive électrique BB 13001 SNCF, 1 voiture-lits, 1 voiture postale (roues métal), - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1967. | ||
![]() | M 759 E | Le Capitole | - 1 locomotive électrique BB 9288 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures Capitole SNCF, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1968-1969. |
![]() | M 763 E | Sud Express | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures DEV Inox SNCF réf. 468, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1968-1969. |
![]() | M 764 E | Orient Express | - 1 locomotive à vapeur 231 C SNCF (avec éclairage), - 2 voitures USI ² SNCF, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1968-1969. |
![]() | M 765 E | Trafic Express | - 1 locomotive électrique CC 7107 SNCF, - 3 wagons marchandises à bogies, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1968-1969. |
![]() | 766 | Electric Trafic | - 1 locomotive-tender 020 T, - 3 wagons marchandises, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1968-1969. |
![]() | M 767 E | Train Autos-Couchettes « T.A.C. » | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF (avec éclairage), - 1 voiture-lits, - 2 wagons porte-autos, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1968-1969. |
![]() | 809 | Diesel Triage | - 1 locotracteur Y 51130 SNCF, - 2 wagons marchandises à 2 essieux type anglais, - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1968-1969. |
![]() | 7601 E | Sud Express | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures DEV Inox SNCF longues (réf. 468), - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 7602 E | Le Capitole | - 1 locomotive électrique BB 9288 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures Capitole SNCF, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 7603 E | Train Autos-Couchettes « T.A.C. » | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF (avec éclairage), - 1 voiture-lits, - 2 wagons porte-autos, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 7604 E | Trafic Express | - 1 locomotive électrique CC 7107 SNCF, - 3 wagons marchandises à bogies, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 7605 E | Orient Express | - 1 locomotive à vapeur 231 C SNCF (avec éclairage), - 2 voitures UIC SNCF, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973. |
![]() | 7606 E | Trans Europ Express | - 1 locomotive électrique CC 40101 SNCF, 1 voiture TEE + 1 fourgon TEE, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1969-1970, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 760 E | - 1 autorail X 3827 SNCF ; - 1 remorque XB 8147 SNCF ; - 8 rails courbes R = 325 mm. | cat. 1971-1972. | |
![]() | 7610 E | Régional Express | - 1 automotrice Z 5100 SNCF Budd, - 1 remorque ZR 25100 SNCF, - 1 remorque ZS 15100 SNCF, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 7600 E | Autorail unifié | - 1 autorail X 3800 SNCF (avec éclairage), - 2 remorques d'autorail, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1972-1973, 1973-1974. |
![]() | 7611 E | Orient Express | - 1 locomotive à vapeur 231 C SNCF (avec éclairage), - 2 voitures UIC SNCF, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1973-1974. |
![]() | 7612 E | Double trafic | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF, - 1 locomotive 020T, 2 voitures UIC SNCF, 1 voiture-restaurant, 3 wagons marchandises à 2 essieux, - 16 rails courbes R = 385 mm, 8 rails droits, 3 aiguillages manuels. | cat. 1973-1974. |
![]() | 7562 E | l'Étendard | - 1 locomotive électrique CC 6505 SNCF, 1 voiture TEE GC + 1 fourgon TEE GC, - 12 rails courbes R = 385 mm, 4 rails droits. | cat. 1973-1974. |
![]() | 7620 | Thermal Express | - 1 locomotive électrique BB 9201 SNCF, - 2 voitures voyageurs DEV Inox SNCF longues réf. 5580, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974, 1976. |
![]() | 7625 | Le Troyen | - 1 autorail X 3800 SNCF (avec éclairage), - 2 remorques d'autorail, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974, 1976. |
![]() | 7630 | Métrolor | - 1 automotrice Z 5100 SNCF Budd, - 1 remorque ZR 25100 SNCF, - 1 remorque ZS 15100 SNCF, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974. |
![]() | 7635 | Le Toulousain | - 1 locomotive électrique BB 9288 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures UIC SNCF rouges, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974, 1976. |
![]() | 7640 | Provence Côte d'Azur | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF, 1 voiture-lits (junior), 2 wagons porte-autos, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974, 1976, 1978-1979. |
![]() | 7645 | Messageries | - 1 locomotive électrique CC 7107 SNCF (avec éclairage), - 3 wagons marchandises à bogies, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974. |
![]() | 7650 | Paris-Bruxelles-Amsterdam | - 1 locomotive électrique CC 40101 SNCF (avec éclairage), - 1 voiture TEE, 1 fourgon TEE, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974, 1976. |
![]() | 7655 | Flandre-Riviera | - 1 locomotive à vapeur 231 C SNCF (avec éclairage), - 2 voitures voyageurs UIC, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974, 1976. |
![]() | 7665 | le Drapeau | - 1 locomotive électrique CC 6505 SNCF (avec éclairage), - 1 voiture TEE GC, 1 fourgon TEE GC, - 12 rails courbes R = 385 mm, 4 rails droits. | cat. 1974, 1976. |
![]() | 7668 | Train bleu | - 1 locomotive électrique 2D2 9120 SNCF (avec éclairage), - 1 voiture-lits, 1 voiture-restaurant, 1 fourgon CIWL®, - 12 rails courbes R = 385 mm, 4 rails droits. | cat. 1974. |
![]() | 7670 | Double Express | - 1 locomotive Diesel BB 67001 SNCF (avec éclairage), - 1 locomotive 020T (avec éclairage), 2 voitures UIC SNCF, 1 voiture-restaurant, 3 wagons marchandises à 2 essieux, - 16 rails courbes R = 385 mm, 8 rails droits, 3 aiguillages manuels. | cat. 1974. |
![]() | 7660 | Grande banlieue | - 1 locomotive BB 67407 SNCF (avec éclairage), - 3 voitures modernisées, - 12 rails courbes R = 385 mm. | cat. 1974. |
![]() | 7662 | Turbotrain (R.T.G.) | - 1 motrice RTG + 1 remorque + motrice RTG sans moteur, - 12 rails courbes R = 385 mm, 4 rails droits. | cat. 1976, 1978-1979. |
![]() | 7651 | Corail | - 1 locomotive CC 72001 SNCF (avec éclairage), - 2 voitures voyageurs Corail, - 12 rails courbes R = 385 mm, 4 rails droits. | cat. 1978-1979, fasc. coffrets 1981. |
![]() | 7680 | TGV | - 1 rame TGV Paris Sud-Est SNCF (1 motrice + 1 remorque + 1 motrice sans moteur), - 12 rails courbes R = 385 mm. | nouv. 1980, fasc. coffrets 1981. |
Notes :
¹ : attelages symétriques à crocs Jouef.
² : On distingue parfaitement sur la photographie du coffret M 764 E dans le catalogue 1968/1969 (page 3) deux voitures de type DEV USI SNCF.
A compléter
- coffret Potasse d'Alsace;
- coffret Pepro
;
- coffret Beverly
.
Page révisée le 02 novembre 2024.