Véhicules routiers Jouef
Pour accompagner les différents wagons porte-autos, Jouef a fabriqué des modèles de voitures
à l'échelle HO. Pour les différentes séries de voitures, il existe de nombreuses variantes,
aussi bien dans la couleur de la carrosserie que les inscriptions figurant sur le châssis ou bien dans la
couleur des roues. On peut recenser trois différentes séries dont les caractéristiques sont
rappelées ci-dessous.
Première série de voitures
- voitures 1ᵉ série, variante d'origine avec châssis/pare-chocs non modifiés,
Contemporaines de la sortie du wagon STVA (réf. 654) de transport
d'automobiles en 1958, six voitures très simplifées sont reproduites (Citroën ID 19, Panhard Dyna,
Peugeot 203, Peugeot 403, Simca Ariane, Simca Aronde). Elles sont toutes constituées d'une carrosserie en
plastique teintée dans la masse, de plusieurs couleurs différentes, d'un châssis en plastique gris et de roues
fonctionnelles en plastique. Les phares avant et les feux arrière reçoivent une touche de peinture.
La carrosserie est collée sur le châssis et il n'y a pas de vitrages. Les roues fonctionnelles sont
entièrement teintées dans la masse en blanc. Les jantes sont peintes en rouge permettant ainsi de reproduire les pneus à flancs blancs très à la mode à l'époque.
Les inscriptions sous châssis sont le modèle reproduit, l'inscription Made in France
, deux fois
l'inscription HO
encadrant le sigle Jouef
dans un losange dans la version d'origine. Il existe plusieurs variantes de ces modèles de la première
série qui se différencient par les modifications mineures sur les châssis (inscriptions et pare-chocs avant):
- variante A (variante d'origine),
- variante B (châssis/pare-chocs modifiés, losange avec sigle Jouef),
- variante C (châssis/pare-chocs modifiés, châssis anonyme sans marquage),
- variante D (châssis/pare-chocs modifiés, marquage Jouef),
- variante E (châssis/pare-chocs modifiés, marquage Rogeron),
- variante F (châssis/pare-chocs modifiés, marquage Coop Champ),
- variante G (châssis/pare-chocs modifiés, marquage Francorusse),
- variante H (châssis/pare-chocs modifiés, roues grises, châssis anonyme sans marquage),
- variante I (châssis/pare-chocs modifiés, roues rouges, châssis anonyme sans marquage),
- variante J (essieux modifiés, roues rouges, châssis anonyme sans marquage),
- variante K (châssis/pare-chocs modifiés, roues grises, losange avec sigle Jouef),
Pour plus de détails, voir la page consacrée à ces voitures de la première série.
Deuxième série de voitures
- voitures 2ᵉ série,
De nouveaux modèles plus contemporains (Aston Martin DB5, Citroën DS 21, Citroën ID 19 break,
Citroën 2 CV, Mercèdes 300 SL coupé, Renault 16, Simca 1500 et Volkswagen Coccinelle)
apparaissent avec le porte-autos « STVA » à 3 essieux en 1967, toujours selon les mêmes
standards. Les roues fonctionnelles sont uniquement teintées dans la masse en rouge, et il n'y a plus de peinture
pour figurer les phares avant ou les feux arrière.
Pour plus de détails, voir la page consacrée à ces voitures de la deuxième série.
Troisième série de voitures
- voitures 3ᵉ série,
A partir de 1978, toutes les précédentes voitures ayant pratiquement disparues de la circulation, de nouvelles voitures sont reproduites pour tenir compte de l'actualité
automobile (Austin Mini 850, BMW 2002, Citroën CX, Mercèdes 240 D, Opel Manta, Peugeot 104,
Peugeot 504, Renault 4, Renault 5, Renault 30, Simca 1100 et Volkswagen Golf). Sur cette troisième série et afin de réduire les coûts de production, les roues sont fixes
et solidaires du châssis en plastique noir. Le wagon porte-autos type TP à bogies « Diamond » a reçu ces voitures
comme chargement jusqu'en 1984/1985, le wagon porte-autos « STVA » à 3 essieux jusqu'en 1978-1979, date de
sa première éclipse.
Pour plus de détails, voir la page consacrée à ces voitures de la troisième série.