Home / Jouef accessories

Jouef accessories

Jouef HO scale model trains - railway buildings,
- accessories,
- spare parts,
- agricultural and road vehicles,

Jouef quickly became interested in building railways and decorative accessories as soon as the issue of the first electric model trains, for recreating railway realistic environments.

Railway buildings

Issued in 1956, the Maintenon railway station is plastic made and it can be dismantled. It consist of a a central building and two wings buildings. A clever device lets you to control the lighting by moving one of the benches in front of the building. The scale reproduction is 1/87th. Platforms are also available. A loading platform and a freight station complete the railway building series in 1957. All these buildings will have great longevity, they were always present in the catalogue until 1996, except the loading platform and a freight station stopping their careers around 1980. More details on the railways building range are available in the dedicated Jouef railway buildings page.

accessories

Jouef manufactured realistic accessories to accompany model trains layout, although some accessories have a strong toylike style as to the tunnel for example. In an other hand, Jouef was the only manufacturer to offer HO scale telegraph poles that were common at those time along the railway lines. For the manual level crossing released in 1959, the movement barriers is controlled by the movement of the milestone near the gates. More details on the accessories range are available in the dedicated Jouef railway accessories page.

Pièces complémentaires

From 1974, some complementary parts for rolling stock such as axles or interior fittings were proposed. All the accessories and parts range after 1974 are included in the dedicated Jouef spare parts page.

agricultural and road vehicles

To bring the passengers and to give life to the Maintenon station courtyard, Jouef has made some road vehicles and a service station . If the Chausson buses had an interior arrangement, its career was short-lived, in the opposite of the simplified vehicles. Those vehicles are made with a plastic body glued to a plastic frame. More details of road vehicles range are included in the dedicated Jouef road vehicles page. Having in mind the agricultural France and other mechanical toys, Jouef also reproduced a simplified Farmall tractor that will accompany for many years the bogie dropside wagon SNCF type TP. Jouef had also reproduced road trailers for the French rail-road system Kangaroo. These road trailers were used as freight wagon load in the Kangaroo train set issued in 1967.

Environment

In order to have a complete range of buildings kits and accessories, Jouef also put on the market some environment articles for railway layouts.

[Home] / [top]

Accueil / Accessoires

Accessoires

Les trains électriques Jouef - bâtiments ferroviaires,
- accessoires,
- pièces,
- véhicules routiers et agricoles,

Jouef s'est rapidement intéressé aux bâtiments ferroviaires et aux accessoires de décors dès la sortie des premiers trains électriques, permettant de recréer des ambiances ferroviaires réalistes.

Bâtiments ferroviaires

Apparue vers 1956, la gare de Maintenon est en matière plastique et elle est entièrement démontable. Elle comprend un bâtiment central et deux bâtiments de coté. Un astucieux dispositif permet de commander l'éclairage en déplaçant l'un des bancs devant la façade. L'échelle de reproduction est le 1/87. Des quais voyageurs accompagnent la gare. Une halle à marchandises et un quai couvert complètent la gamme de bâtiments ferroviaires en 1957. Tous ces bâtiments auront une grande longévité car on les retrouve toujours présents au catalogue jusqu'en 1996, seuls la halle et le quai couvert arrêtant leur carrière vers 1980. Les détails de la gamme des bâtiments ferroviaires sont repris dans la page bâtiments ferroviaires Jouef.

Accessoires ferroviaires

Jouef a fabriqué des accessoires réalistes pour accompagner les trains électriques, même si certains accessoires ont un caractère marqué pour le style jouet à l'exemple du tunnel. Par contre, Jouef était le seul fabricant en HO proposant des poteaux télégraphiques qui étaient communs a l'époque le long des lignes de chemins de fer. Pour le passage à niveau manuel sorti en 1959, le mouvement des barrières est commandé par le déplacement de la borne routière proche des barrières. Les détails de la gamme des accessoires jusqu'en 2001 sont repris dans la page accessoires ferroviaires Jouef.

Pièces complémentaires

A partir de 1974, quelques pièces complémentaires pour le matériel roulant tels que des essieux ou des aménagements intérieurs sont proposés. L'ensemble des accessoires et pièces complémentaires postérieurs à 1974 sont repris dans la page pièces complémentaires Jouef.

Véhicules routiers et agricoles

Pour amener les voyageurs et pour animer la cour de la gare de Maintenon, Jouef a fabriqué quelques véhicules routiers ainsi qu'une station-service. Si le car Chausson possède un aménagement intérieur, sa carrière sera de courte durée, contrairement aux voitures très simplifées. Les voitures sont constituées d'un châssis et d'une carrosserie en plastique teinté dans la masse et collée sur le châssis. Les voitures ne possèdent pas de pare-brise. Les détails de la gamme des véhicules routiers sont repris dans la page Véhicules routiers. N'oubliant pas la France agricole et les autres jouets mécaniques, Jouef a aussi reproduit un tracteur Farmall simplifée qui accompagnera durant de longues années le wagon plat à bogies SNCF type TP. A l'occasion de la sortie du coffret de wagons « Kangourou » en 1967, Jouef a reproduit des remorques routières utilisées comme chargement de ces wagons.

Environnement

Afin de compléter la gamme des maquettes et des accessoires, pour les décors des dans le , Jouef a commercialisé quelques éléments d'environnement pour le décor des réseaux.

[Accueil] / [haut de page]