Accueil / Accessoires

Accessoires

Les trains électriques Jouef - bâtiments ferroviaires,
- accessoires,
- pièces,
- véhicules routiers et agricoles,

Jouef s'est rapidement intéressé aux bâtiments ferroviaires et aux accessoires de décors dès la sortie des premiers trains électriques, permettant de recréer des ambiances ferroviaires réalistes.

Bâtiments ferroviaires

Apparue vers 1956, la gare de Maintenon est en matière plastique et elle est entièrement démontable. Elle comprend un bâtiment central et deux bâtiments de coté. Un astucieux dispositif permet de commander l'éclairage en déplaçant l'un des bancs devant la façade. L'échelle de reproduction est le 1/87. Des quais voyageurs accompagnent la gare. Une halle à marchandises et un quai couvert complètent la gamme de bâtiments ferroviaires en 1957. Tous ces bâtiments auront une grande longévité car on les retrouve toujours présents au catalogue jusqu'en 1996, seuls la halle et le quai couvert arrêtant leur carrière vers 1980. Les détails de la gamme des bâtiments ferroviaires sont repris dans la page bâtiments ferroviaires Jouef.

Accessoires ferroviaires

Jouef a fabriqué des accessoires réalistes pour accompagner les trains électriques, même si certains accessoires ont un caractère marqué pour le style jouet à l'exemple du tunnel. Par contre, Jouef était le seul fabricant en HO proposant des poteaux télégraphiques qui étaient communs a l'époque le long des lignes de chemins de fer. Pour le passage à niveau manuel sorti en 1959, le mouvement des barrières est commandé par le déplacement de la borne routière proche des barrières. Les détails de la gamme des accessoires jusqu'en 2001 sont repris dans la page accessoires ferroviaires Jouef.

Pièces complémentaires

A partir de 1974, quelques pièces complémentaires pour le matériel roulant tels que des essieux ou des aménagements intérieurs sont proposés. L'ensemble des accessoires et pièces complémentaires postérieurs à 1974 sont repris dans la page pièces complémentaires Jouef.

Véhicules routiers et agricoles

Pour amener les voyageurs et pour animer la cour de la gare de Maintenon, Jouef a fabriqué quelques véhicules routiers ainsi qu'une station-service. Si le car Chausson possède un aménagement intérieur, sa carrière sera de courte durée, contrairement aux voitures très simplifées. Les voitures sont constituées d'un châssis et d'une carrosserie en plastique teinté dans la masse et collée sur le châssis. Les voitures ne possèdent pas de pare-brise. Les détails de la gamme des véhicules routiers sont repris dans la page Véhicules routiers. N'oubliant pas la France agricole et les autres jouets mécaniques, Jouef a aussi reproduit un tracteur Farmall simplifée qui accompagnera durant de longues années le wagon plat à bogies SNCF type TP. A l'occasion de la sortie du coffret de wagons « Kangourou » en 1967, Jouef a reproduit des remorques routières utilisées comme chargement de ces wagons.

Environnement

Afin de compléter la gamme des maquettes et des accessoires, pour les décors des dans le , Jouef a commercialisé quelques éléments d'environnement pour le décor des réseaux.

[Accueil] / [haut de page]