© Photographie : Philippe Galaup.
Farines Correet numéro d'immatriculation sérigraphiées
Jouefsur le châssis
Voici quelques informations de la part de M. Pierre CORRE, à propos du wagon réel :
Ce wagon a été commandé en 1968 à la société Fauvet-Girel à Douai par la minoterie Corre dans le Finistère. Nous possédons toujours le plan de peinture d�'origine, avec les références exactes de peinture, ce qui explique la teinte gris-clair, conforme au modèle véritable. Mon grand-père dirigeait la minoterie à l�'époque. Il est brutalement décédé la même année. C�'est le nom de ma grand-mère qui figure donc sur l'�immatriculation. Mon père a repris la suite peu après, et fut donc l'�heureux propriétaire de ce wagon, puis d�'un second plus récent, à faces bombées mais sans le marquage de la minoterie Corre, jusqu'�en 1988, date à laquelle la SNCF ferma le trafic fret de la ligne Morlaix-Roscoff, sur laquelle se trouvait notre silo de stockage en gare de Taulé-Henvic. Nous avons toujours été très satisfait de ce service, efficace et de qualité. Nos wagons faisaient la navette entre notre gare de Taulé, et les plaines céréalières de France : la Beauce, le Poitou et la Touraine.
J�'aimais voir passer les trains encore longs au début des années 1980 sur cette ligne, qui fut une des plus fréquentées de France par le trafic marchandises avec la gare de St-Pol de Léon pour l�'expédition des choux-fleurs en wagons couverts primeurs, ou STEF. En gare de Taulé, un autre petit silo se trouvait sur le même quai, celui de l�'usine Unicopa de Penzé, dont les wagons céréaliers bien connus également, ont été reproduits par Rivarossi, à flancs plats. Une locomotive BB 67400 SNCF au départ de Morlaix assurait le service.
Page révisée le 21 novembre 2024.