Europa-Lok
Deutsches Technikmuseumde Berlin (Allemagne). Les pantographes 1 et 4 ont été remontés en 1987 au dépôt de réparation de Kessel avant l'envoi de la locomotive à Berlin. La locomotive est actuellement visible au
Bahnparkd'Ausburg (Allemagne)
DB Museumde Coblence (Allemagne)
- locomotive électrique BB 184 003-5 DB (réf. 8585),
DBsérigraphiés sur les flancs de la caisse
Jouefet
Made in Francesur le châssis
Jouefet
Made in Francesur le châssis
![]() | 8585 | locomotive électrique BB 184 003-5 DB, bleu/gris. | nouv. 1973, cat. 1973-1974. |
8585 M | cat. 1974. | ||
![]() | 8862 | locomotive électrique BB 184 003-5 DB, beige/rouge. | cat. 1976 |
- existe aussi :
Pour les variantes de de numérotations, voir aussi :
Pour les variantes de type similaire, voir aussi :
Pour ce premier modèle de locomotive proposée pour le marché allemand, Jouef a commis quelques erreurs à commencer par une immatriculation erronée (184 003-5
au lieu de 184 003-2
sur la machine réelle). Les trous visibles dans les flancs de caisse pour le châssis, les bogies et la toiture très simplifiés, donnent trop un aspect jouet au modèle pour être apprécié par les modélistes allemands. Il faudra encore attendre quelques années pour que Jouef recueille un succès d'estime en Allemagne avec la sortie de la locomotive BB 182 011 DB.
Page révisée le 25 novembre 2019.