Les trains électriques Jouef à l'échelle HO

Accueil / Classement des modèles / Matériel roulant séries spéciales / Matériel marchandises Jouef HDI

Les trains électriques Jouef - matériel marchandises Jouef HDI

Jouef HDI

En 1979/1980, la stratégie de Jouef est l'ouverture aux marchés internationaux avec de nombreux modèles européens. Les moyens de production sont insuffisants en France pour répondre à la demande croissante des marchés allemands, suisses, et britanniques. Un autre lieu de production hors de France est recherché, proche du marché britannique où la locomotive Diesel Class 40 et les voitures Mark 3 viennent d'être mises sur le marché. Avec des subventions du gouvernement irlandais, c'est à Shannon que s'installe Hobby Developments Ireland (Jouef HDI) où sera produit des coffrets de train et des modèles simplifiés. La société ferme en 1981 avec la faillite du groupe « Le Jouet français » . Un catalogue couleurs montrant l'ensemble de la gamme produite par l'usine irlandaise a été édité par FRAMOS (agent général de Jouef pour l'Allemagne).

Jouef HDI

Le seul modèle portant l'inscription « Jouef HDI Made in Ireland » est un wagon porte-autos en livrée DB avec des bogies Y 24 (réf. 6882).
Sur le catalogue des productions irlandaises, on note toutefois la présence des modèles SNCF suivants du catalogue général:

Jouef HDI

- pour les autres types de matériel roulant Jouef HDI, voir aussi :

[Recherche] | [Haut ↑]