nouille(1980-1988)
Ce type d'emballage est utilisé pour les modèles Jouef entre 1980 et 1988, avec différentes variantes. En 1980, un nouveau sigle Jouef dans le style nouille apparaît et les emballages sont mis à jour. Comme pour l'étui carton tricolore, le modèle est placé dans un tiroir. Le tiroir est en polystyrène pour les locomotives et motrices, en carton blanc pour les voitures et wagons. Le tiroir est glissé dans un étui carton bleu qui comporte une large fenêtre de forme rectangulaire pour laisser voir le modèle sans le sortir. Le tout est protégé en usine par un film plastique thermorétractable. Les inscriptions noires sont placées sur un seul rabat.
Plusieurs variantes d'étui carton existent :
nouilleJouef (1981)
nouilleCEJI (1982-1984)
nouille(1985-1986)
Les étuis de certaines séries hors catalogue (CNC, SNCF Marchandises...) possèdent les mêmes caractéristiques mais ces étuis en carton ne sont pas traités dans ce document.
C'est la première version de cet étui carton bleu. Seuls les nouveaux modèles lancés dans la période 1980-1981
ont bénéficié de cet emballage. La large fenêtre rectangulaire sur la face supérieure laisse apparaître
entièrement le modèle. Un filet blanc entoure la fenêtre. Le mot JOUEF
est inscrit en rouge sur fond blanc au centre sous la large fenêtre.
Sur les deux faces et les deux rabats, il y a le sigle Jouef
de style nouille, et la mention Trains électriques.Electric Trains.Electrische Eisenbahnen
.
Le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle sont
inscrites en noir sur un seul rabat.
Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a un encadré échelle scale Masstab HO
et juste en dessous la mention
Made in France- Fabriqué en France
.
Sur l'une des faces latérales de l'étui, est inscrit en blanc la mention
© 1980 COPYRIGHT JOUEF S.A. PARIS FRANCE
, et droits réservés pour tous pays.
sur l'autre face latérale, il y a la mention
la conformité du présent produit aux normes françaises obligatoires est garantie par Jouef
.
Il n'y a aucune inscription sur le dessous de l'étui.
Les dimensions des ces étuis sont :
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités.
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international aux deux extrémités.
Tous les wagons et voitures sont munis d'essieux métalliques avec les voiles de roues creux.
La locomotive électrique BB 9281 SNCF Corail (réf. 8329) est inséré dans une boîte en polystyrène avec un couvercle carton bleu avec une large fenêtre de forme rectangulaire pour laisser voir le modèle sans le sortir de l'emballage.
Contrairement aux autres nouveautés de cette période, la locomotive à vapeur 232 U 1 SNCF (Jouef réf. 8249), les éléments du TGV Paris-Sud Est (Jouef réf. 8631, 5470, 5471, 5472, 5473), ainsi que l'autorail X 4900 (Jouef réf. 8621) reçoivent un étui spécifique.
[Haut ↑]
Ce type d'emballage individuel est utilisé pour les différents éléments du TGV Paris Sud-Est (motrices, remorques et fausses motrices) entre 1980 et 1990. L'étui carton est de couleur noire au lieu de couleur bleue pour le reste du matériel roulant.La fenêtre de forme rectangulaire sur la face supérieure laisse apparaître partiellement le modèle. Le mot JOUEF
est inscrit en lettres rouges au centre sous la large fenêtre. Un filet rouge encadre la fenêtre. Un dessin de la face avant du TGV complète la face supérieure sur la partie droite.
Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a, à gauche, le sigle Jouef
de style nouille, et les mentions Train électrique, Electric Train set, Electrische Eisenbahnen
en lettres blanches, au centre, un encadré échelle scale Masstab HO
et en bas la mention Made in France- Fabriqué en France
les mentions, à droite, les lettres T G V en rouge et les mots Train Grande Vitesse
en rouge.
Le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle sont
inscrites en noir sur un seul rabat.
Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a un encadré échelle scale Masstab HO
et juste en dessous la mention Made in France- Fabriqué en France
.
Sur les deux rabats, il y a le sigle Jouef
de style nouille, les lettres T G V en rouge et les mots Train Grande Vitesse
en rouge. Sur l'un des rabats, il y a la mention Trains électriques.Electric Trains.Electrische Eisenbahnen
en blanc. Sur l'autre rabat, il y a le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle
Sur la face de dessous, il y a le sigle Jouef
de style nouille, les lettres T G V en rouge et les mots Train Grande Vitesse
en rouge, et un encadré pour composer une rame TGV.
Le tiroir est en polystyrène pour les motrices et remorques TGV.
II existe une taille unique de ces étuis dont les dimensions sont :
Les motrices et remorques TGV ne possèdent pas d'attelage international.
Toutes les motrices et remorques TGV sont munis de roues métalliques brunies.
[Haut ↑]
Le sigle JOUEF
style nouille est dessiné à gauche sur la face supérieure. La fenêtre de forme rectangulaire laisse apparaître partiellement le modèle.
Le mot JOUEF
est inscrit en rouge au centre sous la large fenêtre.
Sur les deux faces et les deux rabats, il y a le sigle Jouef
de style nouille, et la mention Trains électriques.Electric Trains.Electrische Eisenbahnen
.
Le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle sont
inscrites en noir sur un seul rabat. Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a un encadré échelle scale Masstab HO
et juste en dessous la mention
Made in France- Fabriqué en France
. Sur l'une des faces latérales de l'étui, est inscrit en blanc la mention
© 1981 COPYRIGHT JOUEF S.A. PARIS FRANCE
, et droits réservés pour tous pays.
sur l'autre face latérale, il y a la mention
la conformité du présent produit aux normes françaises obligatoires est garantie par Jouef
.
Un filet blanc encadre le sigle JOUEF
et la fenêtre sur la face supérieure.
Le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle sont
inscrites en noir sur un seul rabat.
Les dimensions des ces étuis sont :
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités.
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités, sauf pour les remorques d'autorails XR 8700 SNCF.
Tous les wagons et voitures sont munis d'essieux métalliques avec les voiles de roues creux.
[Haut ↑]
- étui carton bleu, sigle style nouille
Après le rachat de Jouef par CEJI, l'étui carton bleu avec le sigle style nouille est utilisé de nouveau.
Le sigle JOUEF
style nouille est dessiné à gauche sur la face supérieure. Il n'y a pas de filet blanc
autour du sigle. La fenêtre de forme rectangulaire laisse apparaître partiellement le modèle. Un filet blanc encadre la fenêtre.
Le mot JOUEF
est inscrit en rouge au centre sous la large fenêtre.
Sur l'une des faces latérales et sur les deux rabats, il y a le sigle Jouef
de style nouille, et la mention Trains électriques.Electric Trains.Electrische Eisenbahnen
.
Sur la même face latérale, il y a la mention
la conformité du présent produit aux normes françaises obligatoires est garantie par Jouef
.
Sur l'autre face, est inscrit en blanc la mention
© SNE JOUEF BP 106 39300 CHAMPAGNOLE
en petits caractères
et la mention Electrische Treinen.Trenes Electricos.Treni elettrici
.
Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a un encadré échelle scale Masstab HO
et juste en dessous la mention
Made in France- Fabriqué en France
.
Le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle sont
inscrites en noir sur un seul rabat.
Il n'y a aucune inscription sur la face de dessous de l'étui.
Les dimensions des ces étuis sont :
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités, sauf turbotrain RTG, autorails X 4630 SNCF.
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
Les wagons et voitures sont munis d'essieux métalliques avec les voiles de roues creux, sauf les voitures CIWL® et les autorails qui ont des roues métalliques brunies.
[Haut ↑]
- étui carton noir, Jouef Prestige
Ce type d'emballage individuel est utilisée pour le lancement de la gamme Jouef Prestige
composée
de voitures voyageurs issues de l'ex-gamme France-Trains. L'étui carton est de couleur noire au lieu de couleur bleue pour le reste du matériel roulant.
La fenêtre de forme ovale sur la face supérieure laisse apparaître partiellement le modèle. Les mots Jouef
de couleur or sur fond noir et Prestige
de couleur noire sur fond or, sont inscrits sur la partie gauche de
la face supérieure. Contrairement aux autres variantes d'étuis bleus, c'est une étiquette rapportée qui comporte le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle.
Cette étiquette est collée sur un des rabats.
Sur la partie en bas à droite, on trouve le sigle CEJI Jouef
. Un dessin stylisé des faces avant d'un TGV et d'une locomotive à vapeur complète la face supérieure.
II existe une taille unique de ces étuis dont les dimensions sont :
Il existe deux versions de cet emballage :
CEJI Jouef: l'adresse sur l'une des faces latérales est
CEJI BP32 DRANCY FRANCEet il y a le personnage représantant le sigle CEJI
Jouef Industries: l'adresse est
Jouef Industries BP106 Champagnole France. Il n'y a plus le personnage du sigle CEJI sur tout l'étui. La trame du dessin stylisé de la face avant du TGV complète et d'une locomotive à vapeur est inversée
Voitures voyageurs | 5307voiture-lits CIWL® type Z - 5308voiture-lits CIWL® type LX - 5309voiture 1ᵉ classe SNCF type OCEM RA - 5310voiture 1ᵉ classe couchettes SNCF type OCEM RA - 5311voiture 2e classe/fourgon SNCF type OCEM FL - 5312allège postale SNCF type OCEM - |
Toutes les voitures sont munies de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
Toutes les voitures sont munies de roues métalliques brunies.
La version CEJI Jouef
de cet emballage a été utilisée pour quelques exemplaires de voitures MITROPA par REVELL (Allemagne).
[Haut ↑]
- étui carton bleu, sigle style nouille
Le sigle JOUEF
style nouille est dessiné à gauche sur la face supérieure. Un filet blanc
entoure trois côtés du sigle. La fenêtre de forme rectangulaire laisse apparaître partiellement le modèle.
Un filet blanc encadre la fenêtre.
Sur les deux faces latérales, le dessous de l'étui, et sur les deux rabats, il y a le sigle Jouef
de style nouille, et la mention Trains électriques.Electric Trains.Electrische Eisenbahnen
.
Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a un encadré échelle scale Masstab HO
et juste en dessous la mention
Made in France- Fabriqué en France
.
Sur l'une des faces latérales, il y a la mention
la conformité du présent produit aux normes françaises obligatoires est garantie par Jouef
.
Sur l'autre face, est inscrit en blanc la mention
© SNE JOUEF BP 106 39300 CHAMPAGNOLE
en gros caractères.
Le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle sont
inscrites en noir sur un seul rabat.
Les dimensions des ces étuis sont :
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités, sauf les autorails Bugatti, panoramique et X 4630 SNCF.
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
Les wagons et voitures sont munis de roues métalliques brunies.
[Haut ↑]
Le sigle JOUEF
style nouille disparait. C'est le dessin stylisé des faces avant d'un TGV et d'une locomotive à vapeur
de la série Jouef Prestige
qui est de nouveau utilisé sur la partie gauche de la face supérieure. La fenêtre de forme rectangulaire laisse apparaître partiellement le modèle.
Sous ce sigle est inscrit en grandes lettres blanches Jouef
.
Sur les faces latérales et sur les deux rabats, il y a le sigle tgv-vapeur
, et la mention Trains électriques.Electric Trains.Electrische Eisenbahnen
.
Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a un encadré échelle scale Masstab HO
et juste en dessous la mention
Made in France- Fabriqué en France
.
Le dessin de la silhouette du modèle et la référence du modèle sont
inscrites en noir sur un seul rabat.
Il n'y a aucune inscription sur la face de dessous de l'étui.
Les dimensions des ces étuis sont :
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités, sauf les autorails Bugatti, panoramique et X 4630 SNCF.
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
Les wagons et voitures sont munis de roues métalliques brunies.
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- étui carton bleu, grandes lettres rouges
Il n'y a plus aucun sigle JOUEF
, à la place le mot Jouef
écrit en grandes lettres rouges entrelacées avec le contour des lettres en blanc.
Toutes les autres inscriptions sont blanches.
Sur les faces latérales et sur les deux rabats, il y a le mot Jouef
en rouge, et la mention Trains électriques.Electric Trains.Electrische Eisenbahnen
.
Sur les deux faces latérales de l'étui, il y a un encadré échelle scale Masstab HO
et juste en dessous la mention
Made in France- Fabriqué en France
.
Un espace carré blanc sur un seul rabat est réservé pour le dessin de la silhouette et la référence du modèle.
Il n'y a aucune inscription sur la face de dessous de l'étui.
Les dimensions des ces étuis sont :
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités, sauf les autorails Bugatti, panoramique et X 4630 SNCF.
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
Les wagons et voitures sont munis de roues métalliques brunies.
cas avéré de la locomotive CC 6551 SNCF Maurienne (réf. 8440) avec cet étui carton bleu à grosses lettres rouges alors que ce modèle disparait du catalogue Jouef dès 1985.
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Page révisée le 09/11/2016.