Accueil / Emballages individuels du matériel roulant

Emballages individuels du matériel roulant Jouef

Jouef les emballages individuels - emballages individuels,

Tout au long de l'histoire de Jouef, les emballages individuels du matériel roulant ont suivi l'évolution de la société, avec dans les premiers temps, une illustration plus ou moins fidèle du matériel roulant qui est imprimée sur l'emballage, jusqu'au véritable écrin mettant en valeur le modèle, en passant par les boîtes transparentes d'un choix pas toujours très heureux pour sortir les modèles de leur boîte.
Dans la suite de la page, les années indiquées sont données à titre indicatif, certaines périodes sont en recouvrement le temps de finir d'écouler les vieux stocks d'emballage.

Par la suite du document, on nomme boîte et étui les différents types emballages individuels utilisés par Jouef.
Les différences entre boîte et étui sont :
- Une boîte s'ouvre généralement par le dessus et possède un couvercle amovible. Pour les boîtes pâtissières, le couvercle est solidaire de la boîte ;
- Un étui s'ouvre par les côtés et donne accès au matériel roulant logé ou non dans un tiroir coulissant.

Les principaux types d'emballage individuel sont :

Étui carton beige, inscriptions noires ou rouges (1952-1956)

Jouef étui carton beige, inscriptions rouges - étui carton beige, inscriptions rouges,

C'est le premier type d'emballage utilisé pour les modèles Jouef entre 1952 et 1956 environ. Sur les rabats de l'étui figurent la référence et la désignation du modèle. Des dessins représentent la silhouette du modèle. Par la suite, les inscriptions deviennent rouges.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux étuis carton beige, inscriptions rouges.

[haut de page]

Étui carton beige, inscriptions marron foncé sur fond orange ou rouge (1956-1960)

Jouef étui carton beige et inscriptions marron foncé sur fond orange - étui carton beige, inscriptions marron foncé sur fond orange

Ce type d'emballage est utilisé pour les modèles Jouef entre 1956 et 1959 environ. C'est une légère évolution des étuis précédents. Sur l'un des rabats de l'étui figure le sigle Jouef en forme de losange, et sur l'autre rabat figure la référence. Des dessins représentent la silhouette du modèle. Par la suite, les inscriptions deviennent noires sur fond rouge à partir de 1959.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux étuis carton beige, inscriptions marron foncé.

[haut de page]

Étui carton blanc, impressions noires et rouges (1961-1968)

Jouef étui carton blanc, impressions noires et rouges - étui carton blanc, impressions noires et rouges

Ce type d'emballage est utilisé pour les modèles Jouef entre 1961 et 1968. Le changement du sigle Jouef implique une modernisation des emballages, avec l'utilisation de carton blanc et l'impression bicolore noire et rouge. C'est durant cette période que l'on note le passage à l'alimentation en 12 volts et l'adoption des attelages internationaux sur tout le matériel roulant (à l'exceptions des locomotives mécaniques). Plusieurs variantes de ces boîtes ont été utilisées, mais sur les rabats de l'étui figurent au moins la référence et la désignation du modèle. Le sigle Jouef et un dessin représentant la silhouette du modèle sont placés sur les faces puis sur les rabats des boîtes selon les variantes.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux étuis carton blanc, impressions noires ou rouges.

[haut de page]

Boîte vitrine, socle rouge (1969-1971)

Jouef boîte « vitrine », socle rouge - boîte vitrine, socle rouge

Ce type d'emballage est utilisé pour les modèles Jouef entre 1969 et 1971. C'est la première fois que le matériel est visible directement par l'acheteur. Le socle est en matière plastique rouge, et comporte deux rails en creux pour placer le modèle. Le couvercle est en matière plastique translucide. Sur un carton sont imprimés sur fond rouge le sigle Jouef, la silhouette, la désignation et la référence du modèle. Ce carton est glissé à l'intérieur dans l'une des extrémités du couvercle.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux boîtes vitrine avec socle rouge.

[haut de page]

Boîte polystyrène couvercle carton rouge noir blanc, inscriptions noires (1972-1976)

Jouef boîte polystyrène couvercle carton - boîte polystyrène couvercle carton rouge noir blanc, inscriptions noires

Le modèle est inséré dans une boîte en polystyrène et protégé en usine par un film plastique thermorétractable. Un couvercle carton reprend les derniers standards précédents des boîtes en carton blanc avec les impressions noires et rouges.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux boîtes polystyrène couvercle carton rouge noir blanc.

[haut de page]

Étui carton tricolore, inscriptions noires (1977-1979)

Jouef étui carton tricolore - étui carton tricolore, inscriptions noires

Ce type d'emballage est utilisé pour les modèles Jouef entre 1977 et 1979. Le modèle est placé dans un tiroir, le tiroir est glissé dans un étui carton tricolore qui comporte une fenêtre rectangulaire pour laisser voir le modèle, et le tout est protégé en usine par un film plastique thermorétractable.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux étuis carton tricolore.

[haut de page]

Étui carton bleu, sigle nouille (1980-1988)

Jouef étui bleu, sigle <q>nouille</q> - étui carton bleu, sigle nouille

Ce type d'emballage est utilisé pour les modèles Jouef entre 1980 et 1988, avec différentes variantes. En 1980, un nouveau sigle Jouef dans le style nouille apparaît et les emballages sont mis à jour. Comme pour l'étui carton tricolore, le modèle est placé dans un tiroir. Le tiroir en polystyrène est glissé dans l' étui carton qui comporte une large fenêtre rectangulaire pour laisser voir le modèle sans le sortir. Le tout est protégé en usine par un film plastique thermorétractable. Les inscriptions noires sont placées sur un seul rabat.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux étuis en carton bleu sigle nouille.

[haut de page]

Grand étui carton avec rabat sur face supérieure (1980-1995)

Jouef grand étui carton avec rabat sur face supérieure - grand étui carton avec rabat sur face supérieure, 232 U1 SNCF

Pour la sortie de la locomotive à vapeur 232 U 1 SNCF, modèle le plus prestigieux de la gamme, Jouef opte pour un nouvel emballage plus luxueux contrastant avec tout l'existant. Une photographie du modèle illustre le rabat supérieur de l'étui en carton, lequel une fois ouvert, laisse apparaître une large fenêtre rectangulaire où l'on voit la locomotive sans la sortir. Le modèle est placé dans un tiroir en polystyrène, le tout est protégé en usine par un film plastique thermorétractable. Le tiroir est alors glissé dans l'étui en carton. Ce type d'étui sera longtemps réservé pour la locomotive à vapeur 232 U 1 SNCF, puis ensuite il sera utilisé pour les nouveaux modèles de locomotives haut de gamme avec châssis en zamac (CC 72000 SNCF, CC 21000 SNCF, BB 26000 SNCF, CC 6505 SNCF), et ensuite pour les locomotives à vapeur.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux grands étuis carton avec rabat sur face supérieure.

[haut de page]

Boîte polystyrène couvercle carton gris, 141 TA SNCF (1985-1990)

Jouef boîte carton gris, 141 TA SNCF - boîte polystyrène couvercle carton gris, 141 TA SNCF

Lors de la sortie de la locomotive à vapeur 141 TA SNCF, Jouef alors filiale du groupe CEJI, innove totalement avec une boîte en polystyrène munie d'un couvercle en carton gris avec fenêtre en forme de parallélogramme où l'on voit partiellement la locomotive sans la sortir. Le sigle JOUEF style nouille disparaît et c'est le dessin stylisé des faces avant d'un TGV et d'une locomotive à vapeur qui est utilisé sur la partie en haut et à gauche de la face supérieure du couvercle. Le sigle CEJI Jouef est imprimé sur sur la partie en bas et à droite.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux boîtes polystyrène couvercle carton gris.

Boîte cristal, socle gris (1989-1993)

Jouef boîte « cristal », socle gris - boîte cristal, socle gris

La période coïncide avec le passage des références à 6 chiffres. De nouveau le matériel est visible directement par l'acheteur. Le socle gris est en matière plastique, et comporte deux rails en creux pour placer le modèle. Le couvercle est en matière plastique translucide. Une étiquette autocollante blanche avec les inscriptions noires est collée sur l' un des petits côtés du couvercle. la référence à six chiffres, la désignation du modèle et le code-barres correspondant sont imprimés sur cette étiquette. En haut et à droite de l'une des faces latérales du couvercle, est inscrit en rouge le mot Jouef.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux boîtes cristal avec socle gris.

[haut de page]

Boîte pâtissière carton La passion des trains (1994-1995)

Jouef boîte pâtissière carton - boîte pâtissière carton

Ne bénéficiant pas des grands étuis carton avec rabat sur la face supérieure, et en remplacement des boîtes cristal, Jouef introduit les boîtes pâtissières carton pour les nouvelles décorations de wagons marchandises (wagons-citernes, wagons céréaliers, longs wagons couverts à bogies) à partir de 1994.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux boîtes pâtissière carton La passion des trains.

[haut de page]

Boîte carton bleu nuit, sigle Jouef métallique (1996)

Jouef boîte carton bleu nuit, sigle Jouef métallique - boîte carton bleu nuit, sigle Jouef métallique

Le sigle Jouef à grosses lettres rouges entrelacées évolue pour faire place au sigle Jouef métallique. Ces emballages sont utilisés en phase transitoire dont les nouveautés 1996.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux boîtes carton bleu nuit sigle Jouef métallique.

[haut de page]

Étui carton bleu ciel, sigle Jouef métallique (1997-2001)

Jouef étui carton bleu, sigle Jouef métallique - étui carton bleu, sigle Jouef métallique

Le sigle Jouef à grosses lettres rouges entrelacées évolue pour faire place au sigle Jouef métallique. Les emballages évoluent aussi. A partir de cette date, l'ensemble des emballages est rationalisé et il n'existe plus qu'un seul type d'emballage individuel pour l'ensemble du matériel roulant Jouef.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux étuis carton bleu ciel avec sigle Jouef métallique.

[haut de page]

Blisters pour supermarchés (1977-2002)

Jouef étui carton bleu, sigle Jouef métallique - étui carton bleu, sigle Jouef métallique

Pour la grande distribution, Jouef a utilisé des blisters pour des éléments de voie qui permettent de compléter les réseaux compris dans les coffrets de base de trains électriques, mais aussi plus surprenant pour du matériel roulant.
Pour plus de détails, voir la page consacrée aux blisters pour supermarchés.

[haut de page]