Ce type d'emballage est utilisé pour les modèles Jouef entre 1961 et 1970.
Le changement du sigle Jouef implique une modernisation des emballages, avec l'utilisation de carton blanc et l'impression bicolore
noire et rouge. C'est durant cette période que l'on note le passage à l'alimentation en 12 volts et
l'adoption des attelages internationaux sur tout le matériel roulant à: l'exception des locomotives mécaniques.
Sur les rabats de l'étui figurent la référence et la désignation et un dessin représentant le modèle.
Sur une face de l'étui figure le sigle Jouef, un dessin de la silhouette du modèle, la désignation et un dessin représentant la silhouette du modèle.
Sur une autre face de l'étui figurent des dessins des autres modèles de la même catégorie (locomotives, wagons...).
Les principales variantes de ces étuis sont :
Sur les rabats de l'étui figurent le sigle Jouef, la référence et la désignation du modèle. Sur une face de l'étui figurent le sigle Jouef, la référence, la désignation et un dessin représentant la silhouette du modèle. Sur une autre face de l'étui figurent les dessins des autres modèles de la même catégorie.
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage symétrique Jouef au moins à l'une des deux extrémités
(sauf les vapeurs 020T avec une boucle pour la version mécanique et deux boucles pour la version électrique).
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage symétrique Jouef aux deux extrémités.
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accrochage international
Lors de l'adoption des attelages internationaux sur tout le matériel roulant, une étiquette verte supplémentaire « accrochage international » fut collée temporairement en attendant les nouveaux emballages. Les impressions sur les rabats et les faces sont identiques à la version précédente.
Locomotives |
831![]() ![]() ![]() |
Voitures voyageurs |
451![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Wagons marchandises |
650![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
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Les illustrations sont modifiées avec l'attelage international. Un dessin de 2 attelages et la mention attelages « international » sont imprimés sur les rabats et les faces de l'étui.
Locomotives |
831![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Voitures voyageurs |
451![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Wagons marchandises |
640![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
[Haut ↑]
Une fenêtre de forme rectangulaire sur l'une des faces de l'étui permet de voir le modèle à l'intérieur sans ouvrir l'étui. Seules quelques nouveautés 1964 utilisent cette boîte.
Locomotives |
833![]() ![]() ![]() ![]() |
Voitures voyageurs | |
Wagons marchandises |
622![]() ![]() ![]() |
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités
Tous les wagons sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
La référence 623 (wagon-tombereau SNCF type Europ) utilise une boĆ®te différente sans fenêtre, avec la mention deux essieux 107 europ
en lettres blanches, en lieu et place de la fenêtre.
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Sur les rabats de l'étui figurent désormais le sigle Jouef dans la bande rouge, la référence et la désignation et un dessin représentant la silhouette du modèle dans la bande blanche. Le dessin des 2 attelages a disparu, reste la mention attelages « international ».
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
[Haut ↑]
L'adoption des roues métalliques pour les voitures et wagons a pour conséquence que les références débutent par « M. ». Les impressions sur les rabats et les faces sont identiques à la version précédente.
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
Tous les wagons et voitures sont munis d'essieux métalliques avec les voiles de roues pleins. Le côté extérieur des voiles de roues sont peints en noir.
[Haut ↑]
Le dessin de la silhouette du modèle sur les faces disparaît, seules des vignettes des autres modèles de la gamme restent ainsi que les traductions de type de gamme en anglais, allemand, italien et néerlandais.
Toutes les locomotives sont munies de l'attelage international au moins à l'une des deux extrémités
Tous les wagons et voitures sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
Tous les wagons et voitures sont munis d'essieux métalliques avec les voiles de roues creux.
Pas de dessin du modèle sur les faces disparaît, seules des inscriptions en français.
Locomotives | |
Voitures voyageurs | |
Wagons marchandises |
650![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Tous les wagons sont munis de l'attelage international avec boucle aux deux extrémités.
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Page révisée le 09 novembre 2016.