La collaboration avec Distler a marqué une étape importante dans l'histoire de Jouef au cours des années 1950. Grâce au moteur électrique d'origine Distler, Jouef a pu se lancer dans l'aventure des trains électriques avec ce fameux moteur dit « saucisson ». L'échange entre les deux marques a permis la commercialisation en France de la voiture « Electromatic » (voiture munie d'une batterie électrique se rechargeant auprès d'une station-service), tandis que Distler a commercialisé quelques maquettes à construire en plastique injecté, Distler ne produisant pas de tels articles.
![]() catalogue 1958 |
[Haut ↑]
Playcraft est une marque de la compagnie Mettoy (Northampton), beaucoup plus connue comme fabricant des voitures miniatures en métal Corgi. Jouef a fabriqué pour Playcraft toute une gamme de trains électriques à l'échelle HO, alors que les autres constructeurs fabriquaient des modèles à l'échelle OO, échelle plus commune sur le marché britannique. Six catalogues ont été édités entre 1961 et 1968 où l'on retrouve les modèles de la gamme Jouef, parfois sous des redécorations britanniques spécifiques.
[Haut ↑]
Cette production artisanale de grande qualité, débute vers 1959 dans le Loiret, et se caractérise par l'utilisation du plastique injecté facilitant la réalisation de kits très simples à monter. Les bâtiments sont détaillés et les murs sont teintés dans la masse. La gamme comprend des maisons caractéristiques des différentes régions françaises, ainsi que du flocage et des sapins. Gage de leur qualité de conception et de reproduction, la plupart des maisons en kit continueront leur carrière commerciale sous la bannière Jouef, bien après la vente des moules par André Porte à Jouef en 1966.
![]() catalogue 1964-1965 |
[Haut ↑]
Jouef n'a pas été présent directement sur le marché américain, mais par l'intermédiaire de Bachmann
, grande marque populaire de trains électriques aux États-Unis. Après une tentative en 1972 avec l'introduction de quelques maquettes à construire issues de la gamme Jouef, c'est en 1985 que sortent deux magnifiques coffrets dans la série Classic Collectors series
: le TGV et l'Orient-Express. A noter que le TGV et la rame de l'Orient-Express ont quand même l'honneur de figurer sur la couverture de l'édition 1985 du catalogue Bachmann
.
L'aventure sera de courte durée car ces coffrets ne sont présents dans les éditions 1985 et 1986 du catalogue Bachmann
.
![]() catalogue 1972 |
![]() catalogue 1973 |
![]() catalogue 1985 |
[Haut ↑]
Jouef n'a pas été présent directement sur le marché australien, mais par l'intermédiaire de Cyclops, grande marque populaire de jeux et jouets en Australie. La collaboration a été proche entre les deux marques, puisque cela a permis la sortie de deux locomotives aux couleurs australiennes (la CC 7100 devenue la locomotive électrique CC 4601, la BB 66150 devenue la locomotive Diesel BB 4801), commercialisées dans deux coffrets spécifiques en 1981, en plus de la distribution de modèles issus de la gamme normale Jouef.
![]() catalogue 1976 |
[Haut ↑]
France-Trains, marque crée par Albert Millet en 1967, a reproduit des modèles de bonne qualité tels que les voitures OCEM à rivets et à faces planes, des voitures à portières latérales de type Est et de type Nord, et des voitures-lits de la CIWL®, des allèges postales et un seul wagon-tombereau Arbel à bogies. l'histoire de France-Trains s'arrête vers 1981-1982, mais une partie des moules sera reprise par TRAM en 1982-1983 puis ensuite par Jouef à partir de 1985.
![]() catalogue 1972 |
![]() catalogue 1974 |
![]() nouveautés 1976 |
![]() catalogue 1977 |
![]() catalogue 1979 |
![]() catalogue 1981 |
[Haut ↑]
Fobbi, marque crée par Jacques Barret en 1980, a reproduit des modèles bas de gamme dans le style
trains-jouet, alors que Jouef et Lima ciblaient les modélistes, plus exigeants. La gamme comprend au début
une locomotive Diesel BB 67007, des voitures voyageurs raccourcies et quelques wagons marchandises (couverts, plats).
La gamme sera élargie par un TGV utilisant de les mêmes bogies que la BB 67007, puis par une BB 22200.
Les coffrets étaient principalement vendus dans la grande distribution, surtout à la période de
Noël. Lors de la faillite du groupe CEJI en 1985, l'activité trains électriques de Jouef
est rachetée par Jacques Barret. Il fait fabriquer les coffrets bas de gamme sous le label Jouef par Fobbi
qui seront vendus dans les supermarchés jusqu'aux années 1990.
![]() document 1 |
![]() document 2 |
![]() document 3 |
[Haut ↑]
TRAM reprend quelques outils et machines de France-Trains suite à la faillite de cette dernière. Un catalogue est édité avec quelques modèles ex-France-Trains. L'aventure fut de courte durée et les outillages sont rachetés aux enchères par Jouef pour être réutilsés pour fabriquer les voitures de la série Prestige
.
![]() catalogue 1983 |
[Haut ↑]
Jouef a proposé des kits à monter en métal blanc produits par la marque anglaise Keyser à partir de 1980. Le montage de ces kits était rendu difficile avec la technique du collage car les assemblages des pièces étaient approximatifs, et une piètre transmission et/ou motorisation. La gamme distribuée en France par Jouef puis par MKD comprenait des modèles français originaux tel que les vapeurs Buddicom, 230 G PO, 141 TC NORD. Par la suite et sous l'impulsion de MKD, la gamme est élargie avec de nouveaux modèles tels que les locomotives électriques BB 9004 et 2D2 5500 SNCF Waterman, les autorails Renault VH et X 5500 FNC. A noter aussi le transkit de la locomotive électrique BB 16500 SNCF utilisant le moteur, la transmission, le châssis et les bogies de BB 17000/25500 d'origine Jouef.
![]() catalogue 1980 (Jouef) |
![]() catalogue 1982 (MKD) |
![]() catalogue 1983 (MKD) |
[Haut ↑]
La famille Paya
, située à Ibi (province d'Alicante en Espagne) fabrique de petits jouets en tôle de manière artisanale et vendait sur les marchés des produits pour adultes, assiettes, gobelets, douches, lampes et autres miniatures pour enfants dès 1905.
Quatre anciens employés de PAYÁ HERMANOS
fondent une autre société de ferblanterie en 1910, puis le fabricant de poupées
Santiago Molina Rico les rejoignit en 1919 avant d'en prendre le contrôle en 1922 et de donner le nom RICO, S.A.
à la firme.
Dans les années 1930, il existait un véritable âge d'or dans la fabrication de jouets en fer blanc.
Paya et Rico ont été concurrents avec différents modèles, en particulier dans les moyens de locomotion (bateaux, trains, voitures, avions).
Dans les années 1950, on assiste à un déclin dû à la faible demande et au manque de matières premières pour les jouets en fer blanc, mais c’est l’époque de l’apparition du jouet en plastique.
Sa splendeur, comme celle de la plupart des fabricants de jouets espagnols, coïncide avec les années 1970 et le début des années 1980.
Sous l’influence des jeux vidéo, Rico a introduit sur le marché des produits très sophistiqués pour l’époque avec des prix élevés.
Les prix élevés, la crise pétrolière de la fin des années 1970, la surpopulation du personnel, l’émergence de grandes surfaces conduiront à la fermeture de Rico en 1984.
La collaboration avec le groupe Le Jouet Français
débute dans les années 1970. Rico commercialise en Espagne des coffrets fabriqués par Jouef en Irlande vers 1980-81.
![]() triptyque 1970 |
![]() catalogue 1980 |
[Haut ↑]
En 1983, Jouef est repris par le groupe CEJI qui comprend aussi Revell, spécialiste allemand des maquettes plastique à monter. La gamme Revell à l'échelle HO propose des maquettes statiques de matériel roulant et de bâtiments dont la menuiserie et la scierie produites par Jouef.
![]() catalogue 1984 |
![]() catalogue 1986 |
[Haut ↑]
![]() catalogue 1995 |
[Haut ↑]
Pour célébrer le lancement des services Eurostar
entre Paris, Londres et Bruxelles par le tunnel sous la Manche en 1994, Hornby a commercialisé en Royaume-Uni de 1995 à 1996 des coffrets Eurostar
à l'échelle HO fabriqués par Jouef, en attendant de pouvoir lancer sur le marché son propre modèle à l'échelle OO (1/76) couramment utilisé au Royaume-Uni.
![]() catalogue 1995 |
[Haut ↑]
Page révisée le 02/04/2018.