Les trains électriques Jouef à l'échelle HO
- A propos des documents présentés sur le site
Seules quelques pages les plus intéressantes ont été scannées
à partir des catalogues originaux. La résolution a été volontairement
limitée pour permettre uniquement une visibilité correcte sur internet.
La collaboration avec Distler a marqué une étape importante dans l'histoire de Jouef au cours des années 1950. Grâce au moteur électrique d'origine Distler, Jouef a pu se lancer dans l'aventure des trains électriques avec ce fameux moteur dit « saucisson ». L'échange entre les deux marques a permis la commercialisation en France de la voiture « Electromatic » (voiture munie d'une batterie électrique se rechargeant auprès d'une station-service), tandis que Distler a commercialisé quelques maquettes à construire en plastique injecté, Distler ne produisant pas de tels articles.
Document Distler |
![]() catalogue 1958 |
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Playcraft est une marque de la compagnie Mettoy (Northampton), beaucoup plus connue comme fabricant des voitures miniatures en métal Corgi. Jouef a fabriqué pour Playcraft toute une gamme de trains électriques à l'échelle HO, alors que les autres constructeurs fabriquaient des modèles à l'échelle OO, échelle plus commune sur le marché britannique. Six catalogues ont été édités entre 1961 et 1968 où l'on retrouve les modèles de la gamme Jouef, parfois sous des redécorations britanniques spécifiques.
Documents Playcraft |
![]() catalogue 1961 |
![]() catalogue 1962 |
![]() catalogue 1963 |
![]() catalogue 1964-1965 |
![]() catalogue 1965-1966 |
![]() catalogue 1966 |
![]() catalogue 1967 |
![]() catalogue 1968 |
![]() mode d'emploi |
![]() 40 maquettes |
![]() 50 maquettes (1965) |
![]() catalogue 1969 |
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Cette production artisanale de grande qualité, débute vers 1959 dans le Loiret, et se caractérise par l'utilisation du plastique injecté facilitant la réalisation de kits très simples à monter. Les bâtiments sont détaillés et les murs sont teintés dans la masse. La gamme comprend des maisons caractéristiques des différentes régions françaises, ainsi que du flocage et des sapins. Gage de leur qualité de conception et de reproduction, la plupart des maisons en kit continueront leur carrière commerciale sous la bannière Jouef, bien après la vente des moules par André Porte à Jouef en 1966.
Document Porte |
![]() catalogue 1964-1965 |
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Jouef n'a pas été présent directement sur le marché américain, mais par l'intermédiaire de « Bachmann », grande marque populaire de trains électriques aux États-Unis. Après une tentative en 1972 avec l'introduction de quelques maquettes à construire issues de la gamme Jouef, c'est en 1985 que sortent deux magnifiques coffrets dans la série « Classic Collectors series »: le TGV et l'Orient-Express. A noter que le TGV et la rame de l'Orient-Express ont quand même l'honneur de figurer sur le couverture du catalogue « Bachmann » de 1985. L'aventure sera de courte durée car ces coffrets ne sont présents qu'aux catalogues « ;Bachmann » 1985 et 1986.
Documents Bachmann |
![]() catalogue 1972 |
![]() catalogue 1973 |
![]() catalogue 1985 |
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Jouef n'a pas été présent directement sur le marché australien, mais par l'intermédiaire de Cyclops, grande marque populaire de jeux et jouets en Australie. La collaboration a été proche entre les deux marques, puisque cela a permis la sortie de deux locomotives aux couleurs australiennes (une CC 7100 locomotive électrique devenue la CC 4601, une BB 66150 devenue la BB 4801), commercialisiées dans deux coffrets spécifiques en 1976, en plus de la distribution de modèles issus de la gamme normale Jouef.
Document Cyclops |
![]() catalogue 1976 |
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France Trains, marque crée par Albert Millet en 1967, a reproduit des modèles de bonne qualité tels que les voitures OCEM à rivets et à faces planes, des voitures à portières latérales de type Est et de type Nord, et des voitures–lits de la CIWL®, des allèges postales et un seul wagon-tombereau Arbel à bogies.
Une partie des moules a été repris par TRAM puis par Jouef.
Document France Trains |
![]() catalogue 1976 |
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Fobbi, marque crée par Jacques Barret en 1980, a reproduit des modèles bas de gamme dans le style trains-jouet, alors que Jouef et Lima ciblaient les modélistes, plus exigeants. La gamme comprend au début une locomotive diesel BB 67007, des voitures voyageurs raccourcies et quelques wagons marchandises (couverts, plats). La gamme sera élargie par un TGV utilisant de les mêmes bogies que la BB 67007, puis par une BB 22200. Les coffrets étaient principalement vendus dans la grande distribution, surtout à la période de Noël. Lors de la faillite du groupe CEJI en 1985, l'activité trains électriques de Jouef est rachetée par Jacques Barret. Il fait fabriquer les coffrets bas de gamme sous le label « Jouef par Fobbi » vendus dans les supermarchés jusqu'aux années 1990.
Documents Fobbi |
![]() document 1 |
![]() document 2 |
![]() document 3 |
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La marque anglaise Keyser a proposé des kits à monter en métal blanc, au début des années 1980. Le montage de ces kits était rendu difficile avec la technique du collage car les assemblages des pièces étaient approximatifs, et une piètre transmission et/ou motorisation. La gamme distribuée en France par Jouef puis par MKD comprenait des modèles originaux tel que les vapeurs Buddicom, 230 G PO, 141 TC NORD, les BB 9004 et 2D2 5500 SNCF Waterman, les autorails Renault VH et X 5500 FNC. A noter aussi le transkit de BB 16500 SNCF utilisant le moteur et le châssis de BB 17000/25500 d'origine Jouef.
Documents Keyser |
![]() catalogue 1983 |
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En 1983, Jouef est repris par le groupe CEJI qui comprend aussi Revell, spécialiste allemand des maquettes plastique à monter. La gamme Revell à l'échelle HO propose des maquettes statiques de matériel roulant et de bâtiments dont la menuiserie et la scierie produites par Jouef.
Documents Revell |
![]() catalogue 1984 |
![]() catalogue 1986 |
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Pour célébrer le lancement des services « Eurostar » entre Paris, Londres et Bruxelles par le tunnel sous la Manche en 1994, Hornby a commercialisé en Grande-Bretagne de 1995 à 1996 des coffrets « Eurostar » à l'échelle HO fabriqués par Jouef, en attendant de pouvoir lancer sur le marché son propre modèle à l'échelle OO (1/76).
Documents Hornby |
![]() catalogue 1995 |
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Les premiers modèles issus de moules Jouef sont apparus dans le catalogue Lima 1999. Après la fermeture de l'usine de Champagnole en juillet 2001, quelques modèles Jouef subsistent et sont présentés dans ces catalogues parus dès 2001.
Documents Lima |
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Dernières apparitions de modèles Jouef dans ces catalogues parus dès 2001, en 2003 et en 2004.
Documents Rivarossi |
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Apparitions des dernières maquettes Jouef dans ce catalogue paru en 2009.
Documents MKD |
![]() catalogue 2009 |
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Quelques modèles français ainsi que des variantes espagnoles des voitures de la gamme « CIWL » commercialisés sous la marque Electrotren.
A partir de 2013, les modèles français d'Electrotren sont présents dans les catalogues Hornby-Jouef.
Documents Electrotren |
![]() catalogue 2008 (France) |
![]() catalogue 2009 (Espagne) |
![]() catalogue 2009 |
![]() catalogue 2010 |
![]() catalogue 2011 |
![]() catalogue 2012 |
![]() catalogue 2013 |
![]() catalogue 2014 |
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