Jouef model railways HO scale

Jouef model railways - thanks,
- bibliography,

Information contained in these pages is given as an indication. They are a compilation of various sources, like old Jouef catalogues and price lists, and railway model magazines. Your attention, this site can comprise errors or omissions and information are likely to be modified constantly.
The models shown on this site are not for sale. First thanks go to my wife who allowed me to spend many hours to build this website.
Sincere thanks to the following people for the use of their brand and/or logo:

I cannot forget also the following people for their help and collaboration:

- bibliography

To my knowledge, there was no specific book on Jouef model trains history when I started working on this website. My work was depended on the reading of the French popular railroad magazines of the 1980-2000 time period, like "Le Train", "Loco Revue", "Rail Flash Magazine", "Rail Passion", and "Voies Ferrées".
The reading of the following document list (most of them are in French laguage) helps me also::

During 1st 2005 quarter, a new book "L'intégrale Jouef" written by Clive LAMMING, was issued by "Loco-Revue" Editions. This book is only dedicated to the Jouef model trains. A new batch (with green front cover) is issued in November 2007 with some errors corrected.

"Jouef, la passion des trains" by T. DELCOURT, D. BONNET, P. BROGUIERE and C. FAUSSER, Ed. ETAI, is a book which describes all the goods manufactured by Jouef, from the penny toys after the 2nd World War, to the last model trains, without forgetting boats, racing circuits, unrecognised and special train models.

- press review

The French magazine "Collectionneur and Chineur" (issue 36, April 18th, 2008) has several pages dedicated to the Jouef trains sets produced between 1949 and 1961, with a lot of pictures.

[top]

Accueil / Remerciements, bibliographie

Les trains électriques Jouef - remerciements,
- bibliographie,
- revue de presse,

Les informations contenues dans ces pages sont données à titre indicatif. Elles sont une compilation de sources diverses, essentiellement d'anciens catalogues Jouef et de revues de modélisme ferroviaire. Attention, ce site peut comporter des erreurs ou des omissions et les informations sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.
Les modèles présentés sur ce site ne sont pas destinés à la vente.

Remerciements

Les premiers remerciements sont destinés à ma femme qui m'a permis de consacrer des nombreuses heures pour la construction de ce site.
Je tiens à remercier les firmes suivantes pour l'utilisation de leur marque et/ou sigle :

Je ne veux pas oublier aussi les personnes suivantes pour leur aide et leur collaboration:

Bibliographie

A ma connaissance, il n'existait aucun ouvrage spécifique sur l'histoire des trains électriques Jouef lorsque j'ai commencé mon travail en 2001. Je me suis reporté aux différentes revues traitant de modélisme ferroviaire couvrant la période 1980-2000, telles que Le Train, Loco Revue, Rail Flash Magazine, Rail Passion, et Voies Ferrées.
La consultation des documents suivants m'a permis d'écrire les pages de ce site:

Au cours du premier trimestre 2005, les éditions "Loco-Revue" ont sorti l'ouvrage L'intégrale Jouef écrit par Clive Lamming. Ce livre est entièrement consacré aux trains Jouef. Une réédition (couverture verte) est sortie en novembre 2007 avec quelques corrections.

Jouef, la passion des jouets par T. Delcourt, D. Bonnet, P. Broguiere et C. Faussier, Éditions DU MAY (ETAI), est un livre qui décrit toute la production depuis les jouets de bazar de la période juste après la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'aux derniers modèles de trains électriques fidèlement reproduits, en passant par les bateaux, les circuits routiers sans oublier les modèles publicitaires et les variantes méconnues.

Le numéro 36 de la revue Collectionneur et Chineur daté du 18 avril 2008 consacre un dossier très intéressant de 8 pages sur les coffrets de trains Jouef entre 1949 et 1961 avec de nombreuses photographies.

La célébration des 70 ans de la création de Jouef en 2014 fut l'occasion de la publication de plusieurs articles dans diverses revues :

[haut de page]